Dans les coulisses du Mont-de-Piété de Bruxelles, prêteur sur gage depuis plus de 400 ans

Il s'agit du seul organisme habilité à pratiquer le prêt sur gage en Belgique et de la plus vieille institution financière du pays. Le principe : échanger des objets de valeur contre un prêt d’argent.

Clémence Dascotte
Mont de Piete gage depot valeur argent Bruxelles vente encheres coffret montre bijoux emballage
Le Mont-de-Piété à Bruxelles est la dernière institution financière belge à pratiquer la prêt sur gage. ©Jean Luc Flemal

Blotti au cœur de Bruxelles, le Mont-de-Piété attise la curiosité des passants, se baladant entre le Sablon et le Palais de justice. Certains s’arrêtent d’un air intrigué devant les grandes portes en bois massif de cette institution publique dépendant de la ville de Bruxelles. Si elle suscite autant d’interrogations, c’est parce qu’elle est unique en Belgique. C’est la seule à pratiquer le prêt sur gage. Mais sa singularité provient aussi de son histoire. “Les premiers Mont-de-Piété ont été créés au 15ème siècle à Pérouse au centre de la péninsule italienne par un moine, Barnabé de Terni”, explique Jan Declercq, responsable opérationnel de l’institution en avançant vers le hall d’entrée. À l’époque, les usuriers abusaient de leur pouvoir et proposaient des prêts aux taux d’intérêt ahurissants, allant jusqu’à 130 %. Barnabé de Terni, voulant aider les plus pauvres, décide alors de créer un organisme pratiquant le prêt sur gage.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...