Des navetteurs ont décidé de changer leurs habitudes de mobilité

BRUXELLES La société Taxistop, qui développe des projets visant à utiliser de manière plus efficace des biens immobiliers ou des moyens de transport, a enregistré au cours des dix premières semaines de 2011, 56% d'inscriptions supplémentaires sur son site "carpoolplaza.be", une banque de données nationale de covoiturage.

Taxistop attribue cette hausse à celle des prix du carburant. Des navetteurs ont décidé de changer leurs habitudes de mobilité en optant davantage pour le covoiturage en raison de la hausse continue du prix du carburant, relève Taxistop.

Ainsi, sur les 10 premières semaines de 2011, le site de covoiturage Carpoolplaza, développé par Taxistop, a enregistré 56% d'inscriptions supplémentaires par rapport à la même période en 2010.

Les inscriptions sur le site avaient connu en 2008 une augmentation record de 200%. Ce pic brutal d'inscriptions s'expliquait alors par une hausse beaucoup plus rapide des prix, selon Taxistop.

Selon un calcul effectué par Taxistop, un conducteur qui habite à 25 kilomètres de son lieu de travail et qui pratique le covoiturage tous les jours, économise annuellement 770 euros par passager embarqué. Le passager, qui laisse sa voiture au garage, économise, lui, 2.530 euros par an.

Et le conducteur comme le passager qui adhèrent au covoiturage conservent entièrement le montant de leur intervention pour leur trajet domicile-travail, précise Taxistop.

© La Dernière Heure 2011