Des frites et de la bière pour Philippe et Mathilde!

ENVOYÉ SPÉCIAL AUX ÉTATS-UNIS FRÉDÉRIC SERONT

NEW YORK Philippe et Mathilde ont débuté leur périple new- yorkais en mettant à l'honneur notre gastronomie nationale. Et pour le coup, ils ont fait fort. Samedi soir, le couple princier a ainsi créé la sensation en s'offrant une soirée au resto belge le plus branché de Big Apple, le Markt, où quelque 300 de nos ressortissants les attendaient. Et qu'ont-ils dégusté pour l'occasion? Des frites et de la bière!

C'est donc une Stella Artois à la main Interbrew sponsorisait la soirée! que Philippe et Mathilde ont levé leur verre à la santé de la Belgique. Nos tourtereaux, qui étaient particulièrement décontractés malgré la fatigue du voyage, ont ainsi débuté en fanfare leur voyage, dont le but est d'améliorer l'image de notre pays à l'étranger.

Et si les frites, ça fait un peu cliché, tant pis. Au moins, on sait qu'on parle de la Belgique! D'autant que Philippe a montré la bonne façon de les déguster: avec les doigts.

Il faut reconnaître que notre pays, du moins sur le plan culinaire, a la cote pour le moment auprès des New-Yorkais. Depuis deux ans, les restaurants belges poussent en effet comme des champignons dans le quartier du Meat Market, au point qu'on surnomme désormais ce district de Manhattan `The Little Belgium ´. La petite Belgique

Et c'est vrai que, hormis l'architecture, on n'est pas dépaysé! Presque l'un en face de l'autre, on trouve plusieurs restos made in Belgium comme le Markt, la Petite Abeille ou le Pain quotidien, sans oublier des galeries d'art ou encore la boutique de mode Jeffrie's. Même les kots à frites ont fait leur apparition!

C'est donc en partie en terrain conquis que la Belgique a débuté son opération de charme auprès des Américains. Il est vrai que la mission a déjà récolté un premier succès avec l'interview de Philippe et Mathilde accordée au New York Times. `Cet article a généré une explosion de l'intérêt de la presse américaine pour la visite du couple princier ´, reconnaît ainsi Inge Kristoffersen, consul général de Belgique à New York. `On est assuré d'une couverture dans tous les grands journaux! Et tout cela alors que notre pays a déjà une bonne image ici. ´

Celui qui ne se plaindra pas de cette soudaine popularité, c'est Peter Michaels, l'Anversois qui dirige le Markt. En un an et demi, il est devenu l'un des restaurants les plus populaires de Manhattan. `Certains soirs, on fait de 800 à 1.000 couverts. On propose de la cuisine typique, comme des moules-frites, des croquettes aux crevettes, du waterzooi, de la mousse au chocolat. La Belgique est très in pour le moment. On a déjà reçu des stars comme Claudia Schiffer ou Al Pacino! ´

Bien sûr, il n'y a pas que le Markt. Philippe et Mathilde se sont ainsi rendus au supermarché D'Agostino pour l'inauguration de la semaine de l'alimentation belge. Et ils ont également visité une exposition de drapeaux réalisés par des artistes belges, qui se tient sur l'esplanade du célèbre Rockefeller Center. Quand on vous dit qu'il n'y en a plus que pour notre pays!