Société

La société recherche activement le lieu idéal pour implanter une nouvelle boutique

AMSTERDAM Starbucks : un logo connu à travers le monde, une marque de café consommée par tous les people et un nombre de boutiques sans cesse en augmentation.

Pourtant, notre pays ne compte actuellement que quatre lieux de vente (trois à l’aéroport de Bruxelles et un à la gare d’Anvers) alors que nos voisins français ont le choix entre cinquante Starbucks !

La Belgique, petit village gaulois résistant à l’empereur du café made in USA ? Non, mais il semble que le Belge aime déguster son café chez lui et non en rue. En témoigne le succès phénoménal des machines à expresso devenues chez nous de véritables objets de culte, voire de déco !

Selon une enquête réalisée par Philips, en 2007, plus de 40 % des ménages belges possédaient une Senseo. Et aujourd’hui, six ans après son lancement, 2 millions de machines ont été vendues dans notre pays.

Dans ce marché, où la concurrence est rude, Starbucks a-t-il donc sa place ? Oui, vu le succès que rencontrent les quatre cafés Starbucks : à Anvers, quatre heures avant l’ouverture des portes, des centaines de personnes étaient déjà là et le chiffre d’affaires de la boutique fait aujourd’hui partie des cinq meilleurs parmi tous les Starbucks européens ! Certains accros se concoctent même, durant le week-end, une petite balade à l’aéroport de Zaventem dans le seul but de déguster un cappuccino estampillé du célèbre logo blanc-vert-noir représentant une sirène couronnée.

Un succès que confirme Carole Pucik, global communications manager pour Starbucks.“Je n’avais, en huit ans, jamais vu un tel succès que lors du lancement de la boutique Starbucks à Anvers . Il y avait des centaines de personnes ! En deux jours, la page Facebook que nous avons créée comptait déjà des centaines et des centaines de fans ! Un vrai succès. Les Belges sont très enthousiastes et nous, très activement à la recherche du lieu idéal pour implanter une boutique en ville.” Cependant, pas encore de calendrier précis en vue.

Pour Autogrill Belux, qui gère en partenariat avec Strabucks le développement des cafés dans les carrefours drainant beaucoup de voyageurs (gares, aéroports, autoroutes, métros, trams…), il n’y a, pour le moment, aucun calendrier précis, mais l’expansion des boutiques est une priorité.

Patience donc avant de pouvoir déguster un délicieux latte made in Starbucks partout en Belgique !



© La Dernière Heure 2010