Société

Le ministre Marcourt (PS), en charge entre autres du Numérique, et l’association des éditeurs, lapresse.be, ont tenu à faire le point sur les nouveaux moyens mis en œuvre par le ministre pour nettoyer les forums, pages Facebook et espaces de commentaires des principaux sites d’information francophone du pays.

Ainsi dh.be et lalibre.be ont depuis trois mois déjà opté pour le système Moderatus, de Netino, société spécialisée et réputée dans le domaine de la modération. Netino s’occupe d’une écrasante majorité des sites d’info français. Les sites et page Facebook des médias du groupe Rossel et Tecteo ont emboîté le pas sans tarder.

“Ce qui est dit sur les forums tient de la responsabilité morale des éditeurs. Il faut laisser cet espace de commentaires car il fait partie de l’ADN du Web. Mais il faut fixer des limites”, explique Daniel Van Wylick, président de lapresse.be.

Selon lui donc, la suppression de cet espace n’était pas la solution. C’est pourquoi l’alliance des médias d’information, a choisi la modération externe, professionnelle. Pour le ministre, la problématique était “très importante. Il y avait trop de commentaires ignobles.”

Le système de modération mis en place est basé sur une charte personnalisée pour chaque rédaction. Il bénéficie de l’intervention d’un superviseur et de modérateurs dédiés et formés aux spécificités de la publication concernée (ligne rédactionnelle, public cible, etc.). En moyenne, près de 10 % des commentaires sont rejetés.

Dans plus de la moitié des cas, le commentaire est refusé à cause d’un contenu insultant et agressif, dans un cas sur dix, Netino a constaté un appel à la violence.

Dans un cas sur vingt c’est à cause de propos racistes que le commentaire est rejeté. Dans 3 % des cas, le commentaire avait une vocation publicitaire (de type spam). “Nous pensions que le fait de s’identifier suffirait à éviter ces problèmes mais l’identification n’est en fait pas une garantie de sobriété”, constate Daniel Van Wylick.

Le travail est toujours effectué par des humains, précise Christian Missia Dio, superviseur de modération pour Netino en Belgique. “Il y a une part de subjectivité qu’une machine ou un algorithme ne peut percevoir, comme l’ironie par exemple.”


“C’est le jour et la nuit”

Cela fait trois mois que le site et la page Facebook de votre quotidien préféré sont passés à la modération externe via Netino. Le moins qu’on puisse écrire, c’est que cette collaboration enchante au sein de la rédaction web du journal. “C’est le jour et la nuit”, commente, ravi, Maxime Brouillard, Community Manager pour le site de la dh.be.

“Nous avons essayé plusieurs systèmes de commentaires et plusieurs manières de le gérer”, explique Laurent Depré, rédacteur en chef de dh.be. “On a eu une attitude drastique. À un certain moment, on fermait les commentaires en dessous de certaines thématiques. Mais le but n’est pas d’empêcher les lecteurs de s’exprimer. Le problème, c’est que quand un commentaire raciste traînait sur le site parce qu’on ne l’avait pas vu, ça influait sur la réputation du média. Les gens pensent que si on ne retire pas le commentaire, c’est qu’on le cautionne. Maintenant, c’est beaucoup mieux.”

Le filtre semble d’une redoutable efficacité.