Une vaste fraude estimée à 275.000 euros à l'échelle de la Wallonie devant le tribunal de Huy

HUY La rentrée judiciaire à Huy débutera le 5 septembre avec l'affaire Collignon. Une institutrice devra répondre de harcèlement. Lettres de menaces et mauvaises plaisanteries étaient dirigées par cette Amaytoise vers la famille de l'homme politique local Robert Collignon. La dame faisait ses choux gras des résultats des élections communales en se moquant de la défaite du fils, Christophe Collignon.

La semaine suivante, le tribunal correctionnel aura à connaître d'un dossier de braconnage ainsi que d'un dossier de vols dans des magasins à l'échelle de l'ensemble de l'arrondissement de Huy.

Plus anecdotique, le même jour sera rendu le jugement d'un vol de d'ordinateur dont avait été victime une certaine Anne-Marie Lizin...

Mais le dossier attendu de tous est celui de la vaste fraude aux compteurs électriques. Un Andennais de 58 ans qui dispensait ses services aux quatre coins de la Wallonie est poursuivi pour avoir réduit de manière substantielle les factures d'électricité de commerçants et d'indépendants.

Entre août 2001 et janvier 2004, muni d'une valise qu'il disait magique, il se rendait chez des pépiniéristes, de glaciers, des tenanciers de salles de jeu ou encore chez des restaurateurs. Il falsifiait les compteurs de manière grossière. À l'aide d'un simple tournevis, il fracturait les plombs et redescendait les chiffres de consommation.

Son entourloupe n'était pas plus discrète que celle à laquelle s'essayent de nombreux petits fraudeurs. Les gestionnaires de réseau se porteront parties civiles. Car leur manque à gagner s'élève à près de 275.000 euros.

Quant à la vingtaine de commerçants et d'indépendants qui s'étaient laissés séduire par le concept, ils se retrouveront aussi devant le tribunal comme coauteurs.

Reste l'affaire Roquet, du nom du jeune homme qui avait blessé mortellement un jeune en pleine rue pour de simples jeux vidéo. La sordide histoire devrait être correctionnalisée dès la rentrée.



© La Dernière Heure 2007