Les innombrables interventions en cours sont particulièrement périlleuses. Plusieurs pompiers sont en difficulté et se retrouvent pris au piège par les inondations.

En province de Liège, à Stavelot, un camion de pompier couché sur le flanc a été emporté par les flots. Sur une autre photo, l'on peut voir un camion à moitié immergé alors qu'il vient en aide à des riverains.

© DR

© DR

Une vidéo circule également où l'on voit un pompier assis dans un canot de sauvetage harnaché à une station service à cause du courant trop fort. La scène se passe à Pepinster.

Toujours à Pepinster, cinq pompiers et trois rescapés se trouvaient "à bord de l'embarcation lorsque celle-ci s'est retournée", indique le bourgmestre Philippe Godin. "Deux pompiers ont pu être immédiatement recueillis et les trois autres, même s'ils se trouvent encore dans une situation précaire, sont en sécurité", détaille le bourgmestre. Les trois autres occupants sont portés disparus.

Huit pompiers bruxellois ont été envoyés en renfort en province du Luxembourg. "Le Siamu a déjà envoyé une première équipe de huit personnes avec deux véhicules et du matériel (plongée et escalade) sur la zone de secours Luxembourg. Nous invitons les membres du personnel à éviter les initiatives individuelles. Pour apporter votre aide, veuillez plutôt prendre contact avec les officiers de garde", explique le Siamu.