Voici les top 6 des communes les plus "vertes", selon les votes des internautes, dans le cadre de notre dossier "J'aime ma commune".

1. Soumagne : Les jardiniers de la Belle Fleur (27,83% des votes)
À Soumagne, un jardin partagé vient de voir le jour sur le terrain d’Infrabel. L’ASBL Les Amis de la Terre y a développé un jardin et potager partagé, avec une vingtaine de parcelles de 30 m² chacune.

2. Tournai : des verres réutilisables dans les cafés (24,46% des votes)
Depuis janvier 2019, les cafetiers de la cité des Cinq Clochers qui disposent d’une terrasse doivent servir les boissons dans des verres réutilisables. Tournai aura été la toute première commune en Belgique à agir de la sorte.

3. Soignies : des gobelets 100 % locaux et gratuits (10,09% des votes)
À Soignies, les gobelets réutilisables sont du cru, fabriqués et nettoyés par des sociétés de l’entité. La commune a acheté 20 000 gobelets et 250 cruches, pour les fêtes publiques mais aussi privées ou pour les tenanciers de cafés.

4. Honnelles : un potager communautaire
Un potager communautaire est né cet été dans cette entité frontalière. Le projet se veut écologique mais aussi social, avec pour but de permettre aux citoyens de se rencontrer.

5. Berchem-Sainte-Agathe : une rivière urbaine
Pour éviter les égouts saturés qui finissent par déborder et inonder les caves avoisinantes, l’entité bruxelloise a créé une nouvelle rivière urbaine, qui permet à l’eau d’infiltrer la nappe phréatique avant de rejoindre le Molenbeek.

6. Thuin : Imagine Thuin, 100 actions d’ici 10 ans
Imagine Thuin, c’est un plan de développement durable avec plus de 100 actions prévues en 10 ans et déjà 800 000 euros prévus. Sept thèmes sont couverts : les déchets, la mobilité et le cadre de vie, la gestion responsable de l’énergie, la biodiversité et l’agriculture durable.