Écoles prises d'assaut

M. Ka.et N. Ben. Publié le - Mis à jour le

Société

Depuis 48 h, des centaines de parents font le siège de certains établissements pour inscrire leurs enfants

A Liège, les files se réduisent

A Bruxelles, ça diffère

Le duBus du jour

BRUXELLES C'est ce matin, dès l'ouverture des portes des écoles, que commencera officiellement la période des inscriptions en première secondaire en Communauté française sur le principe du premier arrivé, premier inscrit. C'est un décret de la ministre Marie Arena qui a fixé cette date et les nouvelles modalités d'inscription pour éviter que certaines écoles ne pratiquent, ouvertement ou pas, une sélection à l'entrée.

Résultat : depuis mercredi, des parents ont véritablement fait le siège de nombreuses écoles dites huppées ou renommées pour la qualité de leur enseignement. Malgré la pluie et le froid, armés de leur sac de couchage, leur tente et leur motivation, ces parents espèrent bien arriver à leurs fins. Certains ont fait attester l'ordre d'arrivée par un huissier, d'autres ont payé des étudiants pour tenir leur place, tout ça dans le but d'obtenir le précieux sésame pour leurs enfants.

Du côté de la police, on était prêts à intervenir en cas de débordements. Les cinq zones bruxellloises ont prévu des patrouilles supplémentaires pour l'occasion. Elles ont circulé toute la nuit aux abords des écoles, de même que certaines zones. Celle de Montgomery, où pas moins de cinq écoles sont fort prisées par les parents, a prévu des barrières Nadar aux entrées afin de mieux canaliser les attroupements de parents. La Croix-Rouge a parcouru également les rues de la capitale cette nuit. Pas moins de 50 personnes étaient mobilisées pour apporter du café, du thé, de la soupe, des couvertures et des tentes devant les établissements scolaires de Don Bosco, Charles Janssens, Notre-Dame des Champs ou Edith Cavell.

Face à l'ampleur de la situation qui touche, selon Marie Arena, dix-huit écoles en Communauté française, la ministre-présidente a décidé en fin de journée hier de faire un geste. Elle ne retirera pas son décret mais a proposé aux chefs d'établissement de mettre des locaux à disposition des parents. Elle s'est dite prête à mobiliser le personnel de la Communauté afin de rendre cette solution possible.

Sur le front politique, le MR, par la voix de Françoise Bertieaux, a continué de tirer à boulets... bleus sur le décret qui a engendré cette situation. Au Parlement, le MR a même tenté en vain d'obtenir l'urgence pour sa proposition de décret annulant celui de Marie Arena. Pour le MR, l'insécurité juridique du décret en fera une proie facile pour les recours juridiques de parents mécontents car lésés par le nouveau système.



© La Dernière Heure 2007
M. Ka.et N. Ben.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces