Doxmania.com, un site Internet, invite les étudiants à partager le fruit de leur labeur

BRUXELLES "Les étudiants ont enfin une plate-forme pour partager massivement leurs travaux scolaires et les tuyaux d'examens, puis les rentabiliser en quelques clics." Tel est le début du communiqué de presse pour le tout nouveau site Doxmania.

Ce site a été officiellement mis en ligne hier en fin d'après-midi. Il propose ni plus ni moins aux étudiants de mettre leurs travaux, mémoires, thèses... sur Internet pour que d'autres étudiants puissent en profiter. En gros, c'est un formidable amplificateur pour les tricheurs... Il ne faudra même plus se casser la tête pour trouver tel ou tel travail duquel s'inspirer pour faire une dissert.

Le modèle YouTube continue à faire des petits. On met en ligne et tout le monde y a accès. Ici, une composante est à ajouter à l'équation : la rémunération des contributeurs.

"Doxmania récompense les étudiants selon la performance de leur production intellectuelle" , peut-on lire dans leur communiqué. Chaque fois qu'un document est téléchargé (format PDF), une bannière publicitaire s'insère automatiquement dans le texte. Le contenu lui-même ne subit aucune modification.

Celui qui télécharge ne doit rien payer. C'est la publicité qui régale. La page de garde du travail téléchargé est une énorme publicité et on trouve deux bannières publicitaires sur chaque page du document.

Les examens du secondaire et le blocus approchant, ce site devrait sans conteste faire fureur chez les élèves et les étudiants...

Triche organisée ou coup de pouce ? Pas certain que parents et professeurs seront enchantés de l'apparition d'un tel site. Au contraire des principaux intéressés...

www.doxmania.com



© La Dernière Heure 2007