2007 va célébrer avec faste la naissance du papa de Tintin!

BRUXELLES Vingt-trois albums des Aventures de Tintin ont fait de lui le plus connu des auteurs de BD dans le monde. Sans doute le plus collectionné aussi. Si vous comptez parmi les fans, apprêtez-vous à vivre une année 2007 riche en événements, car on y fêtera avec faste le centenaire de la naissance d'Hergé, a annoncé hier sa Fondation, jour pour jour un an avant la date anniversaire.

Hergé, alias Georges Remi, est né le 22 mai 1907 dans une famille bruxelloise modeste. En 1924, il signe ses premiers dessins du pseudonyme Hergé (RG), ses initiales inversées. La suite est connue: les premiers numéros du Petit Vingtième, la naissance de Tintin et Milou, celle de Quick et Flupke, la guerre, qui fait que Tintin se retrouve publié dans un journal contrôlé par l'occupant...

Le programme de Hergé 007 sera varié, voire contrasté, mais, insiste la Fondation Hergé, il «paraissait essentiel que l'accent principal soit mis en premier lieu sur la personne de l'artiste Hergé et sur son oeuvre, prise dans sa globalité. Car la notoriété planétaire de Tintin a plongé le nom de son auteur dans l'ombre, comme elle a pratiquement effacé celui de ses autres personnages. Avec Hergé 007, pour une fois, le créateur passera avant sa création».

Très concrètement, citons par exemple cette grande exposition Hergé, hommage à son travail, avec exposition de planches inédites, qui se tiendra à Paris, au centre Pompidou, dès décembre et pour deux mois, tandis que le 10 janvier, on inaugurera à Bruxelles une immense fresque Tintin dans le grand hall d'entrée de la gare du Midi.

En mars, le Musée des Beaux-Arts de Bruxelles accueillera une exposition Hergé et l'Art. En mai, le 22, jour anniversaire de la naissance d'Hergé, SN Airlines dévoilera des avions redécorés, Tournai inaugurera sa place Hergé, une manifestation-hommage de prestige se tiendra à Bruxelles en même temps que la Poste émettra pas moins de 25 timbres Tintin et Hergé! A Bruxelles toujours, vers le 21 juillet, fête nationale, la Place du Jeu de Balle devrait attirer son lot de passionnés, avec un marché aux puces spécial Tintin! Sans oublier la publication d'un guide complet sur Hergé et son oeuvre...

Reste le fameux musée Hergé, un projet attendu depuis des années en Belgique... La Fondation Hergé a officiellement introduit hier au Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, la demande du certificat d'urbanisme!

© La Dernière Heure 2006