Le 10 septembre 1999, Philippe se fiançait

BRUXELLES On s'en souviendra sans doute encore longtemps de ce vendredi ensoleillé de septembre 99. Depuis le matin, une effervescence particulière règne dans toutes les rédactions. Des rumeurs font état de l'annonce imminente des fiançailles du prince Philippe. Rien n'aurait dû transparaître dans la presse. Mais un fax anonyme envoyé à des journaux flamands a mis la puce à l'oreille des journalistes. Le Palais refuse dans un premier temps de confirmer l'information. Mais sans convaincre. Finalement, sur le coup de 15 h 30, la nouvelle tombe sur les téléscripteurs: le prince Philippe et mademoiselle d'Udekem d'Acoz sont officiellement fiancés. Le mariage aura lieu le 4 décembre!

Directement, la Mathildemania s'empare de la Belgique. Mais qui est donc cette mystérieuse jeune fille qui a fait craquer le coeur du prince timide? Mathilde a 26 ans, est originaire de Villers-la-Bonne-Eau, dans l'entité de Bastogne, et est logopède de profession. Elle a d'ailleurs son propre cabinet à Bruxelles et poursuit parallèlement une licence complémentaire en psychologie à Louvain-la-Neuve.

Grande, élégante, Mathilde connaît Philippe depuis trois ans. On sait qu'ils sont partis ensemble en vacances à Cuba. Les journaux s'arrachent à prix d'or les rares photos que l'on a de la future princesse. Il faudra cependant attendre le lundi pour avoir droit à la première apparition du couple en public. Philippe en profite pour répondre aux questions des journalistes. Il remet aussi les choses au point, coupant court aux rumeurs voulant que le mariage ait été arrangé par le Palais: `Personne ne nous a présentés!´

Par la suite, c'est la folie. La moindre apparition de Mathilde est guettée par les photographes. Les joyeuses entrées font courir les foules, malgré les révélations sur la fille cachée du Roi. Mathilde, elle, est radieuse. On a du mal à croire qu'elle vient à peine de se jeter dans le bain médiatique. Les événements se succèdent. Il y a la fameuse soirée du 13 novembre. Et puis, enfin, le mariage. Dans les rues de Bruxelles, la foule n'est pourtant pas aussi nombreuse qu'espéré. En, fait, les Belges sont derrière leur télévision, pour être sûr de ne pas rater une miette du spectacle.

Enceinte ou pas?

On aurait alors pu penser que la frénésie allait retomber. Ce sera le contraire. La presse tente de trouver où les tourtereaux sont partis en voyage de noces. On parle de la Pologne, de l'Egypte. Finalement, on les apercevra aux Maldives.

De retour en Belgique, c'est un autre sujet qui alimentera les conversations: Mathilde est-elle enceinte? Il suffit que la Princesse pose la main sur son ventre pour que la rumeur s'enflamme. Un magazine annoncera une naissance pour septembre. 9 mois plus tard, on attend encore. Qu'importe, nos amoureux sont toujours aussi radieux. Le reste viendra en temps voulu. Un peu de patience...

Une interview princière à coeur ouvert

'Je considère Philippe comme mon gendre'

Retrouvez 4 pages spéciales dans La Dernière Heure/Les Sports de ce vendredi