On connaissait WeWard, cette appli venue de France qui permet de recevoir des points, qui se transforment en euros ou en ristournes lorsque l’on marche. Désormais, Bruxelles a son appli pour récompenser les personnes qui se déplacent de façon plus durable. Mais Jeasy, c’est son nom va encore plus loin qu’encourager le simple fait de marcher : elle propose aux utilisateurs d’enregistrer leur trajet chaque fois qu’ils se déplacent à pied, à vélo ou en transports en commun afin de générer des ÉcoMiles, ces points attribués en échange des économies de CO2 générées grâce à une mobilité plus verte.

La société Jeasy a été créée en 2018 par trois amis qui souhaitaient participer activement au développement d’une mobilité plus intelligente et plus durable. Au cours des trois dernières années, plusieurs actionnaires privés et publics (finance&invest.brussels, Securex, des business angels membres du réseau BeAngels) ont cru dans ce projet et l’ont rejointe. Et le ministre fédéral Georges Gilkinet l’a lancée la semaine dernière.

L’algorithme derrière l’app est innovant parce qu’il détecte automatiquement le mode de transport dans lequel se trouve l’utilisateur. Pas besoin d’indiquer sans cesse la modularité de ses trajets. Et il calcule l’impact CO2 des différents modes de transport utilisés.

Concrètement, on y gagne quoi ? Des ÉcoMiles, directement proportionnels aux économies de CO2 réalisées par l’utilisation de l’un de ces moyens de transport. Différents seuils d’ÉcoMiles permettent l’accès à différents cadeaux dans l’app. Parmi les partenaires de l’app, la Fnac, La Libre, La DH, HelloFresh, Pack’n Joy, Billy Bike, Dim’s, Maestro Mobile, Engie, Habeebee, Alter Ego, Poppy, Villo !, Palais du Coudenberg et Hygge. "Il y a plus de 115 000 € en valeur avantages disponibles chaque mois dans l’app, nous n’attendons plus que les utilisateurs pour venir les chercher", dit Sébastien Curnel, CEO de Jeasy. "Si vous utilisez déjà un bus ou le vélo pour vos déplacements, commencez à utiliser l’app Jeasy pour que ce soit valorisé."

L’app est gratuite et anonyme. Elle inclut également un route planner intermodal qui permet à l’utilisateur de visualiser différentes combinaisons de modes de transport pour rejoindre sa destination, ainsi que l’impact de chacune de ces options en termes d’émissions de CO2.

Obtenir l'application:

Via PlayStore

Via AppStore