Le dimanche 22 septembre, la Région bruxelloise se fermera à tous les véhicules à moteur sauf exceptions

BRUXELLES Petit souci de communication à la Région bruxelloise. Rappelons que cette dernière orchestre une journée européenne En ville sans ma voiture de taille. Rappelons que le dimanche 22 septembre prochain, de 9 h à 19 h, elle se fermera sur elle-même dans une enceinte formée par le Ring et empêchera les véhicules venus de province de passer. A l'intérieur du périmètre de confort, soit une surface de 160 km2 ou l'ensemble des 19 communes, il sera interdit de circuler en voiture... mais - et on regrette que la précision n'ait pas été davantage appuyée - cette interdiction vaut pour tout véhicule pourvu, pour se mouvoir, d'un moteur à explosion.

Ce seront donc bel et bien les voitures personnelles, mais aussi les motos, mobylettes, camions, camionnettes et autres véhicules du genre qui devront rester au garage de 9 h à 19 h. Seront autorisés les vélos, trottinettes, skates, rollers, tricyles, voitures électriques et même... les pieds! Bref, tout ce qui suppose un mode de transport alternatif.

Autre précision, cette interdiction vaut uniquement pour la zone comprise dans l'enceinte du Ring. Certaines communes s'étendent au-delà du Ring vers l'extérieur de la région. Dans ces zones-là, la circulation sera normale.

Pour les automobilistes en provenance de province, des parkings de dissuasion seront accessibles (lire nos éditions de samedi ou consultez le site Internet www.ieb.be/smob). Delà, il sera possible d'emprunter les transports publics (métros, trams, bus) pour atteindre la commune de destination.

Certains autres véhicules seront autorisés à la circulation, comme les services de secours ou des services publics (propreté...), les taxis, les autocars.

Les personnes devant impérativement circuler, avec un véhicule mu par un moteur à explosion, dans la zone confort, devront demander une dérogation au bourgmestre de leur commune (s'ils sont bruxellois) ou de la commune bruxelloise de destination (s'ils viennent de province). Les dérogations accordées seront personnelles, sur base de l'immatriculation et la marque d'un véhicule précis avec risque de restriction dans le temps et l'espace.

Tous ne pourront circuler qu'à la vitesse maximale de 30 km/h.

Toutes les infos au 02.542.11.22.

© La Dernière Heure 2002