Pointant l'enjeu commercial que représentent les fêtes de fin d'année pour de nombreux entrepreneurs horeca, elle espère pouvoir convaincre le Comité de concertation de décider en ce sens, rapporte vendredi Le Soir. Depuis la fin novembre, les établissements horeca doivent fermer à 23h00. Il était dans un premier temps question de réévaluer la mesure le 15 décembre mais le prochain Codeco se tiendra finalement le mercredi 22 décembre, soit deux jours avant le réveillon de Noël et 9 avant celui du Nouvel An.

La fédération wallonne dit avoir bon espoir que sa demande soit acceptée. Elle a d'ores et déjà sollicité des ministres régionaux et fédéraux pour obtenir gain de cause. Willy Borsus (MR), ministre wallon de l'Economie, soutient la proposition. David Clarinval (MR), ministre fédéral des Indépendants et des PME, devrait, lui, porter cette proposition, parmi d'autres, lors de la prochaine réunion du Codeco, selon la Fédération.

Le ministre s'est en effet exprimé dans ce sens ce vendredi matin sur Bel RTL. Au prochain comité de concertation, il n'est pas prévu de "resserrer la vis", estime-t-il. "Par contre, je pense qu’on peut imaginer raisonnablement de petits allègements. Je vais proposer au prochain codeco pour les 2 réveillons dans Horeca de faire exception, par exemple ouvrir jusqu’à 2h du matin au sein d’un restaurant. Les gens doivent pouvoir avoir la possibilité d’être en famille et faire fête de manière raisonnable. Attention, il faut garder les gestes barrières et être prudent", a-t-il indiqué.