Société Un spécialiste du sommeil délivre 4 conseils clés pour une micro-sieste réussie et vraiment récupératrice de quelques minutes au travail.

S’offrir un petit somme sur son lieu de travail est souvent mal vu. Pourtant, les salariés qui s’accordent cette petite trêve à la mi-journée sont loin d’être des fainéants puisqu’ils travaillent en réalité leur productivité.

En effet, les spécialistes du sommeil affirment qu’une micro-sieste permet d’améliorer les capacités d’attention et de vigilance, d’augmenter la mémorisation mais aussi de réduire le stress. Et même si les bienfaits d’une micro-sieste au cours de la journée sont désormais connus, les entreprises sont encore réticentes à l’adopter. Mais pour Damien Davenne, spécialiste du sommeil, et qui chaque année transmet l’art de la sieste à ses étudiants normands dans le secteur du sport (Staps), il suffit de 5 à 10 jours pour acquérir à vie la maîtrise du " petit somme", et l’idéal est d’avoir une certaine régularité dans sa pratique de la sieste, pour habituer son horloge centrale à faire une pause en début d’après-midi.

(...)