Société

A 28 degrés en extérieur, la température de l'habitacle peut dépasser les 50 degrés après une heure seulement

Depuis quelques jours, les températures sont enfin revenues aux normales saisonnières. Ce mardi, des pics jusqu'à 28 degrés pourraient être attendus en certains endroits du pays. Si ces mercredis et jeudis, des zones de précipitations, notamment orageuses, devraient apporter un certain rafraîchissement, les températures devraient repartir à la hausse, selon l'institut royal de météorologie. On pourrait atteindre 26 degrés dimanche, et même 28 degrés lundi prochain.

Des températures élevées qui peuvent être dangereuses pour les personnes les plus fragiles. Les seniors, bien sûr, mais également les plus jeunes. Chaque année, des dizaines de nourrissons sont laissés dans des véhicules garés en pleine chaleur. Le temps d'une petite course de quelques minutes le plus souvent, parfois tout simplement oubliés.

Avec des conséquences dramatiques : l'enfant se déshydrate rapidement, sa température corporelle augmente fortement et, malheureusement, des décès sont parfois à déplorer. Il faut dire que l'enfant est particulièrement exposé à la chaleur et que l'habitacle du véhicule peut rapidement devenir un véritable four. Une voiture laissée en plein soleil à 20 degrés peut afficher une température intérieure de 46 degrés après une heure seulement. A 30 degrés, la chaleur de l'habitacle atteindra 37 degrés après 10 minutes et 56 degrés après une heure.

Autant dire que laisser son enfant dans le véhicule, c'est l'exposer à un risque mortel.

© DR

Un danger aussi pour les animaux

L’Union professionnelle des vétérinaires (UPV) rappelle qu’une exposition aux fortes chaleurs peut aussi être un danger pour les animaux de compagnie.

Comme les enfants, ils peuvent entrer en hyperthermie. “Le chien qui souffre de la chaleur va avoir tendance à hyperventiler”, confie le docteur Stefan Degallaix, président de l’UPV. “Il respirera de plus en plus rapidement de l’air chaud qui n’ira plus au fond des poumons. Il finira pas manquer d’oxygène tout en augmentant sa température corporelle, de tomber en syncope et de faire un œdème cérébral. Et si sa température corporelle dépasse les 42 degrés, le chien est en danger de mort imminent.”

Un mot d’ordre donc : ne jamais laisser un chien seul dans une voiture lors de grosse chaleur. Et avoir une possibilité de l’abreuver à tout moment. “Car même en extérieur, les fortes températures peuvent être dangereuses pour le chien. Lors des promenades, il aura par exemple envie de courir partout. À l’inverse des hommes, il ne saura pas s’arrêter à temps et risque là aussi un coup de chaleur.”

Une gourde remplie d’eau est donc primordiale lors des balades en extérieur lorsqu’il fait chaud. Pour pouvoir hydrater votre chien mais aussi pour le mouiller. “Asperger un chien d’eau lui permettra d’évacuer plus facilement la chaleur corporelle excédentaire.”