Société La Belgique parmi les pays européens avec le plus de ménages à trois enfants ou plus.

La Belgique fait partie du trio de tête des pays européens avec la plus forte proportion de ménages comptant trois enfants ou plus, à en croire des chiffres d’Eurostat, l’office statistique européen, dévoilés samedi à l’occasion de la Journée mondiale des parents. Elle est devancée par l’Irlande (26 % des ménages) et la Finlande (19 %) et se trouve à égalité avec la France (18 %) sur la troisième marche du podium.

L’an dernier, l’Union européenne comptait 223 millions de ménages, dont près du tiers (65 millions) ont des enfants. Parmi eux, 15 % étaient des familles monoparentales. Près de la moitié des ménages avec enfants (47 %, soit 30,6 millions de ménages) étaient composés d’un seul enfant, alors que 40 % (25,8 millions) en avaient deux et 13 % (8,5 millions) trois ou plus.

Pour la Belgique , ces taux étaient respectivement de 41,2 %, 40,6 % et 18,1 % l’an dernier, selon les données d’Eurostat. C’est en Irlande qu’on retrouve la plus forte proportion de ménages avec enfants (39 %), devant Chypre, la Pologne et la Slovaquie (36 % chacun) et la Roumanie (35 %).

L’Allemagne et en Finlande (22 % chacun) clôturent ce classement, devancées par la Suède (23 %) et l’Autriche (25 %). La Bulgarie (5 %), le Portugal (7 %), l’Espagne et l’Italie (8 % chacun) sont les pays où les ménages ont le moins tendance à avoir trois enfants ou plus.