Le groupe reverse une partie des bénéfices à la Croix-Rouge de Belgique

L’apparition du coronavirus a, depuis quelques semaines, entraîné un véritable bouleversement sur le plan économique. Certaines sociétés à l’activité ralentie par la crise ont donc décidé de se reconvertir temporairement. Ainsi, de nombreuses entreprises spécialisées dans la production de boissons alcoolisées ou de parfums ont par exemple réorienté leurs chaînes de production pour produire du gel hydroalcoolique. Pour d’autres, la reconversion est plus étonnante. Que penseriez-vous, en effet, si l’on vous disait que PlayMobil apportait également sa pierre à l’édifice dans le cadre de la lutte contre l’expansion de l’épidémie ? On a déjà évoqué le fait que le groupe produisait des effigies à l’image des héros de la crise : médecins, infirmiers, ambulanciers,…

Depuis quelques jours, la société confectionne aussi des masques en plastique avec filtre grandeur nature destinés à nous protéger contre le Covid-19. Un masque qui semble rencontrer son public : "Le nombre de demandes pour le masque grand public Playmobil est très élevé, précise PlayMobil. Toutes nos équipes sont mobilisées pour augmenter les capacités de production et répondre à la forte demande." 

Ce sont d’abord des masques taille adulte qui ont été créés mais, devant le succès rencontré, trois tailles sont désormais disponibles : L donc, mais aussi S et M. Dont coût : 4,99 € TVA comprise (auxquels il faut ajouter un faible montant de taxes à la nature non précisés,  et d'éventuels coûts de livraison). A chaque masque acheté, un euro est reversé à la Croix-Rouge de Belgique.

© Playmobil

“Ce masque a été conçu pour réduire le risque d'infecter d'autres personnes par une contamination par gouttelettes”, précise le groupe tout en précisant que le masque “ne possède pas de certificat médical et n'est donc pas adapté à l'utilisation dans le secteur des soins de santé ou d'autres utilisateurs officiels de masques certifiés.”

Ce masque est disponible dans un délai ouvrable d’une dizaine de jours. “Depuis le 7 avril, la production du premier masque pour adultes tourne à plein régime. De nouveaux moules à injection ont été développés en un temps record pour la conception complexe de ce masque.”

PlayMobil indique que d'autres éléments absorbants peuvent être utilisés en tant que filtres comme par exemple des mouchoirs en papier. "Le masque doit être entièrement lavé avec de l'eau chaude et du détergent après une utilisation de 10 heures. Il faut retirer le filtre avant le nettoyage et ne pas oublier de réinsérer un filtre neuf pour la prochaine utilisation."

A noter que ce masque n'empêche pas le respect de tous les gestes barrières comme garder une distance de sécurité de 1,5m minimum ou éternuer dans son coude.