À 02h00 du matin, ce dimanche, l'horloge avancera d'une heure et nous perdrons donc une heure de sommeil. Le soleil se lèvera ainsi plus tard le matin et se couchera plus tard le soir. La Belgique applique le système de l'heure d'été et de l'heure d'hiver depuis 1977. Le principal objectif était que les gens profitent plus longtemps de la lumière du jour et ainsi, d'économiser de l'énergie. Les opposants à ce système mettent en avant la perturbation du rythme biologique.

En 2018, la Commission européenne a proposé de supprimer ce changement et d'utiliser la même heure toute l'année. Les sondages montraient que de nombreux Européens étaient convaincus par cette idée. Les États membres ont toutefois échoué à se mettre d'accord sur le fuseau horaire à supprimer et la proposition a donc été mise de côté. Il a finalement été décidé que chaque État membre pourrait choisir l'horaire à abolir. À l'heure actuelle, en Belgique, aucune décision à ce sujet n'est à l'ordre du jour.

De nombreux appareils électroniques effectueront le changement d'heure automatiquement. Toutefois, si un doute persiste sur l'heure officielle, le site heureexacte.belgium.be permet de le dissiper.