L’enregistrement sera diffusé en télé

BRUXELLES On ne déroge pas aux traditions. Sauf lorsque les circonstances en décident autrement. L’année dernière, le concert de Noël au Palais royal avait dû être annulé… pour cause de mariage princier. Rien de tout cela cette année. C’est ainsi que la famille royale au grand complet a assisté hier au concert de Noël. Le dernier du siècle. Mais le premier auquel participait Mathilde.
C’est tout de bleu vêtue et en pantalon que Mathilde s’est présentée au bras de son prince charmant de mari. Paola, pour sa part, avait opté pour le rouge, Fabiola pour le mauve et Astrid pour le violet. De quoi en voir de toutes les couleurs! La manifestation s’est tenue dans la somptueuse salle du trône, devant quelque 500 convives. Le Roi et La Reine avaient cette année décidé d’inviter des représentants du secteur des soins de santé. C’est ainsi que l’on pouvait notamment croiser des membres du personnel de la clinique Onze-Lieve-Vrouw d’Alost, où Albert II a été opéré à deux reprises cette année. Quelques enfants de Vresse-sur-Semois étaient également les présents: c’est leur commune qui a offert le sapin de Noël qui décore la façade du Palais.

Des têtes blondes, on pouvait surtout en voir sur l’estrade. Le concert était, en effet, donné par la chorale Scala, d’Aarschot, sous la direction des frères Kolacny et accompagnée par le ténor américain John Wesley Wright. La chorale Scala a acquis depuis sa création en 1996 une renommée internationale, en remportant de nombreux succès lors de concours nationaux et internationaux.
A côté des classiques chants de Noël, on a eu droit à un répertoire qui sortait un peu des sentiers battus, notamment avec des gospels et des negro-spirituals. Au terme de la représentation, saluée par des applaudissements nourris, les membres de la famille royale ont été féliciter personnellement les enfants, qui ont livré une prestation impeccable. Il faut souligner qu’ils s’y étaient préparés longuement. “On a répété pendant 9 mois”, expliquent Katrien et Kelly, âgées respectivement de 16 et 17 ans. “On était malgré tout un peu nerveuses. Heureusement, on a l’habitude des concerts. Mais cela reste quand même impressionnant de jouer devant les membres de la famille royale. Ils sont venus nous parler. C’est le Roi qui nous a le plus impressionnées, de même que Fabiola. Elle a pris des notes durant toute la représentation! Quant à Mathilde, elle est aussi gentille qu’on le dit.” Un fabuleux cadeau de Noël…