1 personne sur 10 envisage de se séparer ou vivre ailleurs à cause du désagrément

BRUXELLES Si l’on se réfère aux chiffres avancés par l’étude Doucenuit (marque de spray et languettes contre le ronflement), la Belgique compterait quelque 3 millions de ronfleurs.

Désagrément nocturne commun, le ronflement dérangerait un couple sur deux. En effet, pour 57 % des sondés, émettre un gargarisme ou un bruit nasal de façon répétée la nuit provoque des disputes et des tensions au sein du couple.

Cela dérange tellement la personne qui ne ronfle pas que celle-ci adapte son horaire du coucher. Et ce, afin que “le non-ronfleur s’endorme avant que le ronfleur n’aille dormir”.

25 % déclarent faire “chambre à part” suite à ce problème majeur…

Pis, encore ! Les ronflements pourraient même mener au divorce ou à la séparation du duo… À en croire l’enquête de Doucenuit, “ une personne sur 10 envisage de partir vivre séparément ou de se séparer à cause des ronflements” .

72% avouent mal dormir à cause des bruits nocturnes. 47 % affirment qu’ils manquent d’énergie. Pour 6 sondés sur 10 (61 %), cela provoque une plus grande irritabilité.

Outre un manque de sommeil et, du coup, une sensibilité à fleur de peau, 67 % avouent souffrir “de stress et de tension.”

Il ressort également de l’enquête que 17 % avouent, de ce fait, rencontrer des “problèmes d’intimité”.

Impossible de dormir chez des personnes sans éprouver de la gêne, le ronflement nuirait aussi à la vie sociale, selon 29 % du panel.

Enfin, quelque 37 % déclarent qu’ils “prestent mal au boulot” . Ils accusent également un déficit de concentration.

Notons enfin que, d’après les estimations de spécialistes du sommeil, le ronflement est deux fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Doucenuit ajoute même “qu’environ un enfant sur dix ronfle”.

Opérations, surveiller son poids, patchs , adopter d’autres positions de sommeil, prothèses,… des solutions existent ! Parlez-en à votre médecin traitant. Celui-ci, au besoin, vous dirigera vers un spécialiste.



© La Dernière Heure 2011