Société Les offres sont multiples : mois ou kilomètres gratuits ou encore réduction sur toute la durée du contrat.

Les constructeurs ne sont pas les seuls à avoir profité du récent Salon de l’auto pour marteler des offres toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Les assureurs prennent également le sillage du Salon pour proposer des offres promotionnelles qui se veulent elles aussi toutes plus alléchantes les unes que les autres, qu’elles soient ponctuelles (premiers mois gratuits) ou sur toute la durée du contrat.

Il est vrai que l’acheteur d’un nouveau véhicule est aussi à l’affût de la bonne affaire pour l’assurance. "On constate une augmentation importante de la production à la faveur du Salon, et plus importante encore que les années sans offre promotionnelle de notre part", explique Julien Hayen, du service communication du groupe P&V.

Certaines sont toutefois plus généreuses que d’autres, que ce soit pour l’offre en tant que telle ou pour le public cible. P&V, par exemple, réserve sa promotion aux seuls nouveaux clients. AG Insurance joue sur les deux tableaux.

D’autres, AXA, Fédérale Assurance, Ethias ou encore les compagnies du groupe Belfius (Belfius Insurance, LAP et Corona) le proposent pour tout nouveau contrat.

Si vous achetez un nouveau véhicule, votre compagnie actuelle vous accordera donc la réduction prévue. De quoi éviter, sans doute, de vous voir vous envoler vers d’autres cieux.

Chez AG Insurance, les nouveaux clients avaient jusqu’à hier pour profiter de la prolongation de la période de dégressivité (de 24 à 40 mois) ainsi que d’une franchise maximum ramenée à 400 euros au lieu de 700 euros pour le Pack Omnium. Les clients déjà bien assurés (2 contrats) ont, eux, plus de temps et peuvent pour leur part obtenir une réduction de 10 % (offre valable jusque fin juin).

P&V offre 6 mois gratuits sur la RC pour autant que vous preniez la couverture omnium (jusque fin février). Fédérale Assurance vise l’omnium, proposant pour sa part 3 mois gratuits sur cette garantie (jusqu’à fin avril).

Les systèmes d’aide à la conduite sont, par ailleurs, mis à l’honneur, permettant d’obtenir une réduction de prime non négligeable. C’est ainsi 15 % de réduction sur la prime (simple RC ou avec omnium) chez Axa si votre véhicule possède au moins deux de ces systèmes (aide au stationnement, freinage d’urgence, avertissement angles morts…). Mais attention, le conducteur principal doit avoir au moins 25 ans (offre valable jusqu’à fin juin). Chez Generali, même offre mais, là, il ne faut pas avoir eu de sinistre en tort au cours des 5 dernières années et avoir, de plus, un bonus-malus peu élevé. Cette réduction, tant chez Axa que chez Generali, est accordée durant tout le contrat, sauf changement de véhicule.

La compagnie LAP offre deux mois gratuits sur la première prime annuelle d’une nouvelle assurance auto souscrite, qu’il s’agisse de la RC, de la Mini ou de la Full omnium (valable jusqu’à fin mars). Condition : ne pas avoir eu d’accident en tort au cours des 5 dernières années.

Chez P&V, les 6 mois gratuits pour la RC auto sont accordés uniquement si vous souscrivez également une omnium (valable jusqu’à fin février). La compagnie LAP offre deux mois gratuits sur la première prime annuelle d’une nouvelle assurance Auto souscrite, qu’il s’agisse de la RC, de la Mini ou Full Omnium (valable jusqu’à fin mars). Condition : ne pas avoir eu d’accident en tort au cours des 5 dernières années.

Cette approche est également partagée par Belfius Insurance, à savoir une réduction équivalente à deux mois de prime, quelle que soit l’étendue de la garantie (jusqu’à fin mars). De même, Ethias propose 2 mois gratuits sur l’ensemble de la couverture pour autant que vous souscriviez un nouveau contrat d’ici fin février. Chez Touring Assurances, c’est 10 % sur toute la prime, durant la première année du contrat (jusqu’au 14 avril). KBC Assurances propose "automatiquement" 10 % de réduction.

Enfin, Corona n’offre pas des mois gratuits, mais bien des… kilomètres. La compagnie offre ainsi les 6 000 premiers kilomètres pour tout nouveau contrat, là encore sur l’ensemble de la couverture (jusqu’à fin mai).

Des propositions multiples qui ne laissent, sans doute, personne indifférent.