Rouler avec lui. Peace Pedalers est "une invitation à faire du vélo pour la paix"

BRUXELLES Jamie Bianchini est californien. Ce sportif au grand cœur est en Belgique avec son vélo deux places. Jamie est, avec son ami Garryck Hampton, à l'origine de Peace Pedalers.

"Peace Pedalers est une invitation internationale à rouler pour la paix, explique-t-il. J'ai commencé à faire le tour du monde en 2002 au Japon, suite à une faillite. Je me suis retrouvé sans le sou et je me suis demandé ce qui me plairait. Et j'ai eu l'idée de voyager et de promouvoir la paix !"

Pour Jamie, promouvoir la paix est surtout l'occasion "de découvrir d'autres cultures. On veut montrer aux gens du monde entier qu'on peut avoir confiance en l'autre. D'ailleurs, tout mon concept est basé sur la confiance. J'invite toutes les personnes à venir me rejoindre et à rouler, ensemble." Il sourit et murmure : "Tous les jours, je mets au défi la confiance mutuelle."

Mais, parfois, Jamie s'est retrouvé face à de drôles de situations... "En Afrique, en Mauritanie plus exactement, je me suis retrouvé la cible de rebelles terroristes. J'ai dû me protéger sous un camion... Une autre fois, j'ai été arrêté. En Afrique, encore, j'ai contracté la malaria." Pourtant, ces petits aléas n'ont pas altéré la volonté de Jamie de continuer son projet.

Le cycliste aguerri a déjà "traversé 61 pays. La Belgique est le 62 e. Dans le parcours que je me suis fait et que je suis, je devrais traverser 85 pays !"

Son parcours est suivi par quelque "4.000 personnes qui se sont inscrites à ma newsletter", ajoute-t-il.

Son initiative prend tellement d'envergure que le Californien s'est vu sponsorisé par Panasonic, entre autres. "Panasonic m'a fourni du matériel pour que je puisse réaliser un film (caméra, micros, ordinateur,...), continue Jamie. On va délivrer un message au monde. C'est un grand projet et Panasonic est une grande compagnie qui œuvre pour la paix dans le monde."

Il sera en Belgique jusqu'"à peu près le 26 octobre. D'ailleurs, j'invite tous ceux qui sont intéressés à venir me rejoindre. Ils peuvent m'envoyer un SMS au 0488/88.97.30 pour recevoir des infos et me rejoindre".

Le Californien à vélo sera ensuite au Luxembourg, en France, en Espagne et, enfin, au Portugal. Suivez son parcours sur www.peacepedalers.com.



© La Dernière Heure 2008