Société

Les aînés prennent petit à petit leurs marques sur Internet. Certains y sont déjà bien installés

@BRUXELLES Internet a parfois l'image d'un outil uniquement destiné aux jeunes et aux jeunes adultes. Cette image doit être oubliée à jamais... Les aînés, comme les autres, peuvent trouver et trouvent de nombreux centres d'intérêts sur le Web.

D'ailleurs, lors de diverses présentations, que ce soit chez HP ou chez d'autres fournisseurs de nouvelles technologies, la tranche des plus de 55 ans est celle qui, selon leurs prévisions, va connaître la progression la plus forte dans un futur proche.

Évidemment, on peut toujours se gausser d'une forte augmentation du pourcentage lorsque celui-ci part de très bas. Mais il faut voir plus loin que cela : les seniors iront de plus en plus sur Internet.

Tout d'abord, parce qu'ils n'auront pas le choix : de plus en plus de services se trouvent sur Internet. Ou s'ils ne sont pas sur Internet, tout est fait pour vous dégoûter de les utiliser.

Certains y arrivent grâce - ou à cause, c'est selon - à leurs enfants et, surtout, les petits-enfants. Photos et vidéos sont de plus en plus simplement mises en ligne... et non plus de support physique. Il faut donc se mettre à Internet pour les voir.

Mais il y a aussi ceux qui, loin d'être dépassés, prennent le taureau par les cornes et se jettent corps et âme dans Internet. Monique Brunel, aujourd'hui pensionnée, en est un exemple parfait. En 1999, cette institutrice de formation perd son boulot de secrétaire-bibliothéquaire. Elle a du temps libre, elle veut lancer un site pour son club d'athlétisme. "Il y avait de nombreux problèmes, et j'ai voulu comprendre" , explique Monique Brunel.

Depuis dix ans maintenant, elle a fait de l'accessibilité des sites Web et qualité des services en ligne son dada. Elle donne de temps des conférences pour transmettre son savoir... Ce genre de cas devrait devenir de plus en plus commun...

en savoir plus

Pour découvrir le blog de Monique Brunel : http://blog.webatou.info/



© La Dernière Heure 2009