Les 4x4 visés par des commandos farfelus

Société

Gilbert Dupont

Publié le

Les 4x4 visés par des commandos farfelus
© SABLON
Les Flagadas belges ont dégonflé les pneus d'une quarantaine de tout-terrain au cours du week-end

BRUXELLES Propriétaires de 4x4, gare à vos pneus. Les anti-4x4 sont là! Pour la première fois en Belgique, un commando 4x4, qui s'est baptisé les Flagadas, est passé à l'action, ce week-end, en région bruxelloise. Un coup de maître.

Les Flagadas belges ont dégonflé les pneus d'une quarantaine de tout-terrain - selon la police de la zone Bruxelles-Midi -, principalement dans le haut de Forest, avenue du Domaine, avenues V. Rousseau, Jupiter, Neptune, Besmes, Maréchal Joffre, Bertrand, Tournoi, Timmermans, Cervantes, bref, dans les beaux quartiers de Forest, entre le parc Duden, l'Altitude Cent et Forest National. L'opération est revendiquée sur Internet par une certaine Annick Tamère qui admet dix 4x4 dégonflés. Il y en aura d'autres. Annick Tamère menace la capitale belge d'un «dégonflement général».

Il n'a pas fallu un mois en France pour que le dégonflage de pneus de 4x4 devienne un sport national. Le record est de 105 4x4 dégonflés en une nuit (le précédent était de 102!). Dans son communiqué, Annick Tamère dit que les possesseurs de 4x4 ont 8 minutes pour dégager et s'exiler à la campagne. Les 4x4 sont des buffles métalliques. La ville n'est pas pour eux.

Un 4x4, ça pollue, ça pue, c'est trop gros. Et ceux qui friment en 4x4 se garent n'importe comment sur les trottoirs et les passages pour piétons. Le Mouvement pour la Dégonfle Internationale part de Paris avec les Dégonflés. A Lyon, ça devient Raplapla (RAssemblement Pour L'Abollition des Poids Lourds Automobiles). A Bordeaux (les Libérateurs de l'Air Comprimé), Rouen et Lille (les Mousdelaroue), les dégonfleurs font tache d'huile. Partout le même credo: Le Dégonflisme international. A Bruxelles, Annick Tamère ajoute la fellation à son programme.

Des sites Internet indiquent les meilleures façons de procéder. Interdiction de crever le pneu. Il faut dégonfler. Un bon dégonfleur dégonfle 2, 3 ou 4 pneus d'un Pajero, par exemple. S'il est méticuleux, il se procure des clous de 6,6 mm dont il coupe les têtes à la scie à métaux. Il ne conserve que les têtes. Le truc consiste à dévisser le bouchon sur la valve du pneu, à coincer la tête de clou et à revisser le bouchon sur la valve: les pneus les plus coriaces mettent 20 minutes à se dégonfler. Le même résultat peut-être obtenu en coinçant un gravillon sur la pipette et en revissant le bouchon sur la valve. A Forest, les Flagadas ont utilisé des plombs de chasse.

Le chic, c'est de se photographier en pleine action. Le fun, c'est d'épier la tête du propriétaire quand il découvre ses pneus à plat. Plus le proprio de 4x4 va faire un caca nerveux, plus il a de chance d'être victime à nouveau d'un raid anti-4x4. A Lyon, certains se sont déjà fait dégonfler huit fois. La mode n'arrive pas encore en Belgique mais c'est certain que les Hummer, ces énormes tout-terrain qu'on voit en Irak et sur les routes de Californie, constituent des cibles prioritaires.

Car tout ça, c'est pas que du jeu! Les anti-4x4 développent une idéologie écolo radicale. Il y a un côté attentat. Et qui dit: attentat, dit revendication: ce week-end, à Forest, les copains d'Annick Tamère ont plaqué des kilos de colle à tapisser sur les pare-brise pour coller des stickers explicites à hauteur du conducteur. Un dernier mot pour dire que ces gens n'ont rien d'agressif.

En cas d'arrivée du propriétaire, les dégonfleurs deviennent des dégonflés. La consigne est: prendre ses jambes à son cou. Et les policiers? Se laisser faire: comme il n'y a pas vraiment d'infraction, la police ne peut pas grand-chose.

De fait, ce week-end, la police locale a refusé d'acter les plaintes que les propriétaires de 4x4 dégonflés voulaient pourtant déposer pour dégradation volontaire. Et ça non plus, ça ne les a pas fait du tout rire!

© La Dernière Heure 2005

Newsletter DH Actu

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info