Hélène Ségara pour les albums, Yannick pour les ingles, ont été les stars du marché

BRUXELLES Alors qu'il reste encore huit jours pour acheter des disques en 2000, l'industrie du disque (IFPI) publie déjà ses classements des singles et des albums les plus vendus dans la partie francophone du pays. Quelles sont les tendances qui se dégagent de cette année musicale? Analyse

Singles

Avec 140.000 exemplaires, Ces soirées-là de Yannick est le single qui s'est le plus vendu cette année. On ne sait s'il faut en rire Pour le reste, on soulignera la présence importante d'artistes chantant en français. En 1995, l'Ifpi a ainsi comptabilisé 13 singles francophones dans les cent meilleures ventes. L'année dernière, on en comptait 34 et cette année, il y en a encore 30.

Peu de valeurs connues ont eu des gros tubes en 2000. On a eu droit par contre à des extraits de comédies musicales (3 dans le top 10), des revenants (Santana classé en 4e position) ou des nouveaux venus comme Yannick (n°1), Alizée (n°6), Boomfunk MC'S (n°8) ou encore Eminem (n° 10), ce dernier confirmant également avec son album son statut de révélation de l'année. Le premier ingle belge est Parce que c'est toi d'Axelle Red qui se classe en douzième position mais qui a été numéro un au moment de sa sortie.

Les albums

Au nom d'une femme est l'album qui s'est le mieux vendu cette année. Sur les cent albums les plus populaires, on en trouve quarante chantés en français. Après Notre-dame de Paris, CD le plus vendu en 98 et 99, on trouve deux autres comédies musicales dans le top 10 de l'année 2000: Roméo et Juliette (n°2) et Les 10 commandements (n° 8).

Pour les Belges, il faut monter jusqu'à la 17e place pour trouver Latino classics de Helmut Lotti. Suivent ensuite Toujours moi d'Axelle Red (28e) et The magnificent tree de Hooverphonic (35e).

Le rock se porte bien avec trois albums classés dans le top 10 (Santana, Beatles et Louise Attaque). Eminem arrive en douzième position alors que Moby occupe la quatorzième place pour un album (Play ) sorti en mai 99. Il fait mieux que Juste avant de Patrick Bruel (19e), Music de Madonna (20e), Sang pour sang de Johnny Hallyday (21e) ou encore Soledad de Pascal Obispo (22e).