Qui aurait imaginé, en 1901, que prendre l'avion deviendrait un jour quelque chose de tout à fait banal?

BRUXELLES Cette fois-ci, c'est pour de bon! Un an après avoir célébré en grande pompe le passage à l'an 2000, on va enfin entrer véritablement dans le XXIe siècle! Mais avec le passage au troisième millénaire, c'est également un siècle d'inventions qui s'achève. Cent ans au cours desquels l'humanité tout entière a connu un développement technologique sans précédent.

Mettez-vous simplement un instant à la place d'une personne qui fêtera son centième anniversaire ce 1er janvier 2001. Au moment de sa naissance, l'aspirateur, la télévision, le transistor, la pénicilline ou l'ordinateur n'existaient pas.

De même, personne ne pouvait imaginer sérieusement qu'un jour l'homme marcherait sur la Lune et que prendre l'avion deviendrait presque aussi banal que de monter à bicyclette!

Et pourtant, aujourd'hui, le trafic aérien connaît une croissance sans précédent et on commence à construire la première station spatiale permanente qui gravitera autour de la terre. Mais le XXe siècle a aussi été marqué par une foule d'inventions moins spectaculaires mais qui ont changé notre vie quotidienne. Comme la poêle Téfal, le four à micro-ondes, le réfrigérateur ou le filtre à café!

Au moment de tourner la page du grand livre du XXe siècle, on se rend compte aussi que l'informatique et l'électronique ont fondamentalement changé notre façon de communiquer.

A l'heure d'Internet et de la téléphonie mobile, on vit désormais dans l'ère de la communication instantanée.

Reste maintenant à voir quelles innovations nous promet le XXIe siècle. On a l'impression que tout a été inventé. Que les progrès futurs consisteront à améliorer des technologies existantes, à les rendre encore plus performantes, plus accessibles. C'est vrai. Mais il reste encore beaucoup à créer. A l'heure du Viagra, on n'a toujours pas trouvé le vaccin efficace contre le sida.

Les vrais défis de demain consisteront cependant surtout à protéger notre Terre, à trouver l'équilibre délicat entre le progrès technologique et la protection de l'environnement. La découverte de nouvelles énergies non polluantes et exploitables à grande échelle sera un challenge capital pour notre avenir.

Mais, pour l'instant, contentons- nous de regarder dans le rétroviseur. Et pour ceux que cela passionne, sachez que Le livre mondial des inventions constitue une véritable bible en la matière. En retraçant plus de 2000 ans de créations au service de l'homme, cet ouvrage permet de se rendre compte du chemin parcouru depuis un siècle!