Elle est distribuée gratuitement aux personnes qui se réunissent le 15 août sur la place de Rome, à Malmedy.

La tradition a été respectée le 15 août à Malmedy où de nombreuses personnes s’étaient rassemblées place de Rome pour déguster la célèbre omelette géante.

Préparée par la confrérie mondiale des chevaliers de l’omelette géante, elle est distribuée gratuitement aux personnes présentes.

Si, les années précédentes, ce sont généralement plus de 10.000 œufs qui sont nécessaires pour rassasier toutes les personnes présentes, lors de cette édition, le public était moins nombreux et l’omelette a été confectionnée à partir de 6.500 œufs.

Pour les bénévoles qui participent à la confection de l’omelette, ce n’est pas la crise du Fipronil qui est la principale cause de la présence moindre du public, mais la météo : les averses de la matinée n’ont pas convaincu le public de se rendre à Malmedy.

Reste que même si la participation a été moindre, plusieurs centaines de personnes se sont véritablement régalées. "Elle est vraiment très bonne cette omelette. C’est vraiment agréable et en plus c’est gratuit", explique Mélanie qui, chaque année, vient de Herve pour dévorer une part de l’omelette géante.

Mais avant ça, c’est vers midi que les bénévoles se sont mis aux fourneaux. Devant de nombreux curieux, ils ont cassé et ensuite battu les 6.500 œufs. Ils ont aussi préparé les vingt-cinq kilos de lardons qui entrent dans la préparation du mets et ont tranché les fines herbes.

Pendant ce temps, d’autres bénévoles s’affairaient à préparer le feu sur lequel allait être posée la lourde et gigantesque poêle de quatre mètres de diamètre.

Lorsque les denrées ont été versées dans cette poêle, les membres de la confrérie se sont attelés à mélanger la préparation avec des palettes géantes.

À 13 h 20, l’omelette était prête à être distribuée avec un bout de pain à toutes les personnes présentes.