En fonction de leur taille et de leurs conditions de vie, les chiens ne sont pas égaux devant le vieillissement.

La médecine vétérinaire peut se targuer depuis quelques années d’avoir beaucoup évolué. Ces avancées scientifiques, couplées à une connaissance toujours approfondie en termes de nutrition, de gérontologie et de gériatrie, participent à augmenter l’espérance de vie de nos compagnons, chiens, chats mais aussi rongeurs et autres espèces cohabitant au quotidien avec la famille.

La population des chiens dits matures est donc une population de plus en plus nombreuse pour laquelle une attention toute particulière devra être portée.

La vieillesse, ou phase mature de la vie de votre chien, est un processus normal qui s’installe dans le dernier quart de la vie de votre compagnon.

Cette période se caractérise par des signes extérieurs qui ne trompent pas : affaiblissement des forces et des facultés, signes digestifs et urinaires, troubles cardiovasculaires et respiratoires.

Les fonctions de l’organisme se ralentissent jusqu’à ce qu’un jour, elles s’arrêtent définitivement. En fonction de leur taille et de leurs conditions de vie mais aussi de leur potentiel génétique personnel, les chiens ne sont pas égaux devant le vieillissement.

On observe qu’un grand chien entre dans sa phase mature après ses 7 ans, son espérance moyenne de vie étant de 10 à 12 années.

Un chien de petite taille pouvant vivre beaucoup plus longtemps (15/18 ans), sa vieillesse ne débutera que vers les 10 ans. Un chien mature doit être considéré avec des égards. Certains signes devront être pris en considération….

Graduellement moins actif, moins présent, le chien mature est plus fragile qu’un jeune adulte et doit donc faire l’objet d’observations et d’attentions toutes particulières.

L’allongement du temps de repos et de sommeil est normal et ne devra donc pas être une inquiétude. Mais lentement, l’animal peut venir à souffrir dans ses mouvements, à s’essouffler lors de sa promenade quotidienne. Sa vue, son ouïe peuvent baisser…

Le regarder vivre et se déplacer, noter tout changement pour reconnaître ses déficiences progressives, et surtout procéder à ces bilans de santé réguliers aide à vite déceler l’apparition d’une maladie liée au vieillissement.

Pour vous aider à lui garantir une longue vie saine et heureuse, votre vétérinaire sera votre meilleur allié. Spécialiste de la santé de votre chien, il peut dès aujourd’hui vous aider à réaliser le suivi optimal de votre compagnon.

À l’heure actuelle, la médicalisation de nos animaux domestiques est insuffisante puisque l’on estime que seulement 36 % des chiens et chats feraient l’objet d’un suivi régulier chez leur vétérinaire… (source interne Royal Canin).

Le suivi de santé dont fait partie le check-up annuel reste le moyen incontournable de détecter précocement des maladies liées au vieillissement chez votre compagnon. En réalisant ce check-up, votre vétérinaire pourra également apporter les réponses adaptées pour la prévention d’éventuels dysfonctionnements de la santé de votre chien ou de votre chat.

Bilan urinaire , prise de sang... Deux gestes simples que votre vétérinaire pourra poser pour vous aider à maintenir la santé de votre compagnon par le dépistage éventuel de certains paramètres devenus sensibles avec l’âge, notamment la présence éventuelle de protéines qui peut alerter du développement potentiel de maladies du rein, la présence ou la modification du taux de sucre dans les urines qui peut être signe d’alerte sur l’installation du diabète.

Parallèlement au check-up de la santé de votre compagnon canin, votre vétérinaire voous conseillera sans nul doute une adaptation de l’alimentation de votre chien. La phase mature pourra être soutenue par une alimentation permettant de limiter les effets du vieillissement.

Un ajout adapté de chondroprotecteurs pour aider à limiter les risques articulaires, des nutriments pour améliorer et soutenir la fonction cardiaque, des antioxydants pour contribuer à freiner le vieillissement des cellules sont autant de points pris en considération pour adapter au mieux l’alimentation à la phase de vie de l’animal.

En adoptant cette démarche, votre vétérinaire permet avec vous d’accroître l’espérance de vie de votre compagnon pour l’aider à vivre mieux et plus longtemps !

N’hésitez donc plus, en tant que propriétaire responsable de la santé de votre chien ou de votre chat, optez pour la Nutrition Santé la plus adaptée !

Retrouvez les conseils adéquats sur www.royalcanin.be, le spécialiste de la Nutrition Santé pour chiens et chats.