Care , pour le non food et les produits de soin

BRUXELLES Nous l'avons déjà écrit : les marques propres des enseignes de distribution ont le vent en poupe et connaissent un développement accru ces dernières années. Chez Delhaize, la première marque spécifique du groupe belge, Le lion , a été déposée dès 1883. En 1929, la marque Derby voyait le jour pour les prix les plus bas des magasins. Et dans les années 80, le logo s'est étendu sur une multitude de produits pour faire en sorte qu'aujourd'hui près de 6.500 sont labellisés Delhaize, dans toutes les catégories et même le bio et le vin. Les ventes, nous l'avons souligné, sont excellentes, puisque les marques propres de l'enseigne représentaient en août 2007 46,8 % du chiffre d'affaires total. L'objectif de 2009, étant que le chiffre reste à 45 % au moins. En attendant, pour soutenir davantage la croissance de ses marques propres, l'entreprise lance deux nouveautés : Delhaize Care, une toute nouvelle marque propre européenne de produits de soin et non-food, tandis qu'elle relooke par ailleurs les produits à marque Delhaize. "La marque propre, c'est une marque de qualité au moins égale à celle des grandes marques nationales, mais à des prix de 10 à 15 % inférieurs" , analyse-t-on chez Delhaize.

365, à côté, c'est la marque propre pour les produits de base à prix plancher, qui veulent concurrencer les hard discounters. Aujourd'hui, Delhaize propose 450 références de marque 365 dans son assortiment, ce qui représente 3,4 % du chiffre d'affaires. En 2007, 80 nouveaux produits viendront élargir l'assortiment 365, pour atteindre plus de 500 produits fin 2007. Enfin, la marque propre bio a été lancée en 1989, compte 650 produits et devrait s'élargir de 50 nouvelles références fin de cette année.

Quant à Care, la nouvelle venue, elle s'appliquera à tous les produits de soin et non-food de la marque propre, comme les ustensiles de cuisine, le textile, les articles de parfumerie ou papeterie..., soit près de 500 produits d'ici fin 2008, 200 aujourd'hui. La logique des prix est identique : à qualité égale, de 10 à 15 % moins chers que les marques nationales. Objectif ? Atteindre 14 % de parts de marché avec la marque Delhaize Care dans le rayon nonfood/parfumerie/soins, et ce, d'ici 2010.



© La Dernière Heure 2007