C'est hier que les premiers patineurs ont foulé la glace posée autour du sapin de la plus belle place du monde

BRUXELLES On en parlait de longue date, mais c'est hier que les premiers amateurs de glisse ont pu chausser leurs patins pour quelques tours de piste. Comme chaque année, les Bruxellois et les autres ont répondu présents à l'appel lancé par la Ville de Bruxelles et ses différents partenaires comme la Région bruxelloise et Nokia. Ils étaient donc très nombreux, bonnets et gants enfilés, à y aller de leur grand huit sur les 1.000 m2 de glace.

L'aménagement d'une patinoire en plein air au centre de la Grand-Place constitue une véritable prouesse technique.

Sachez donc que la glace doit être maintenue à une température moyenne de -6 ou -7 degrés. C'est rendu possible grâce à un système de refroidisseement dont le fonctionnement est similaire à celui d'un frigo. Ainsi un film-étanche pare-vapeur est étalé sur la piste, entièrement recouvert de tapis constitués d'un réseau tubulaire de plus de 20 km de long et véhiculant de l'eau glycolée maintenue à température négative par des groupes frigorifiques. Après remplissage des circuits, cette eau glycolée est refroidie jusqu'à -12°. Au cours de cette descente en température, la piste est arrosée à l'aide d'une lance d'incendie. On répète ensuite cette même opération une dizaine de fois afin d'obtenir, par couches successives, une glace bien tassée et de bonne résistance d'une épaisseur de 8 à 10 cm. Ce qui permet de patiner dans les meilleures conditions. Ce sont en tout près de 95.000 litres d'eau qui auront été ainsi déversées sur la piste.

Mais le travail ne s'arrête pas là! Car il faut rester vigilant aux moindres changements météo. Un technicien est constamment aux commandes du compresseur pour refroidir ou réchauffer la tuyauterie. Car une glace trop froide devient cassante et s'effrite. Mais contrairement à la rumeur, une météo agréable ne fait pas fondre la glace. Seule une météo extrêmement pluvieuse et venteuse, en même temps, pourrait contrarier le déroulement des festivités.

Vous pourrez, grâce aux merveilles de la technologie, patiner sur la plus belle place du monde jusqu'au 7 janvier.

Détenteurs de patins, présentez-vous entre 10 h 30 et 12 h. Et pour tous entre 12 h et 22 h 30.

Demain, jour de Noël, les enfants de moins de 13 ans pourront patiner gratuitement en compagnie du Père Noël en personne et de clowns distributeurs de bonbons. Joyeux Noël et bonne glisse!

Pour une heure de patinage, prêt des patins compris: 180 F (4,46 ) et 120 F (2,97 ).