Société

Les gourdes sont de plus en plus tendance et utilisées, à l’école, au sport comme au bureau ou même à la maison. Réutilisables, elles sont bien plus écoresponsables que les bouteilles en plastique.

Mais pourtant, gare aux bactéries qui peuvent s’y installer très vite et nous provoquer des dérangements intestinaux. Une étude a été réalisée par le site Treadmillreviews sur 12 gourdes utilisées par des sportifs plusieurs jours de suite sans être lavées. Le constat est sans appel : jusqu’à 900 000 bactéries sont présentes par centimètre carré ! Les gourdes à ouverture coulissante sont d’ailleurs les plus touchées.

Pour éviter les désagréments, ce n’est pourtant pas très compliqué, il suffit d’être vigilant et rigoureux. Voici les bons gestes à faire pour garder sa gourde propre, sans goût et sans odeur.

1 Évitez de boire à la bouteille. Le problème de l’utilisation répétée d’une gourde comme d’une bouteille plastique d’ailleurs, c’est le reflux possible de germes buccaux si vous buvez à la bouteille, mieux vaut donc boire dans un verre (en verre) à part, plus facile à laver.

2 Investissez dans une gourde en acier inoxydable (les bactéries "accrochent" moins), sans crevasse et mieux, avec une paille intégrée. Mais elle devra être impérativement vidée chaque soir pour éviter l’eau stagnante.

3 Le nettoyage d’une gourde doit être quotidien, c’est un gage d’hygiène à toute épreuve. L’eau chaude peut suffire mais elle doit atteindre au moins 71 ° : agitez vigoureusement, et rincez abondamment à l’eau fraîche. Et n’oubliez pas de passer aussi l’embout sous l’eau. Deux gouttes de produit vaisselle (pas plus) peuvent être utilisées pour les plus regardants. Dans ce cas, il faut rincer le récipient encore plus abondamment.

4 Le plus : rincer sa gourde avec un peu de bicarbonate de soude plusieurs fois par semaine permettra de la désinfecter de manière naturelle (on laisse reposer 5 minutes et on rince bien). Une brosse écouvillon (comme celles qui servent à nettoyer les biberons) peut être utile dans le cas de boissons autres que l’eau ou si votre gourde a traîné malencontreusement avec un fond d’eau.

5 Une fois par mois : gros nettoyage ! Vous pouvez remplir les gourdes de la famille avec une moitié de vinaigre blanc, une moitié d’eau et un peu de liquide vaisselle. Faites tremper toute la nuit et rincer à l’eau claire le matin. Faites tremper les bouchons, les pailles, également.

6 Et le lave-vaisselle ? La plupart des gourdes passe au lave-vaisselle (c’est indiqué sur le fond), mais ce n’est pas très efficace du fait de l’étroitesse du bouchon et du détergent risque d’y sécher. Mieux vaut utiliser votre… huile de coude.

7 Gardez votre gourde ouverte et rincez-la à l’eau claire avant de la remplir, si vous ne l’utilisez pas.