La crise sanitaire et les périodes de confinement ont renforcé l’engouement et ravivé la passion des Belges pour les animaux de compagnie. Selon une enquête de Dedicated menée pour Tom&Co auprès d’un millier de Belges, 19 % des personnes interrogées ont accueilli un animal supplémentaire au cours des 12 derniers mois et 4 % d’entre elles qui n’en possédaient pas encore ont fait l’acquisition d’un petit compagnon de vie. En tout, 23 % de Belges ont accueilli un animal de compagnie dans leur foyer pendant cette période.

Le sondage révèle que c’est la tranche la plus jeune de la population sondée (les 18-34 ans) qui a principalement fait l’acquisition d’un animal de compagnie au cours de la dernière année. 78 % d’entre eux affirment avoir adopté ou acheté un compagnon de vie (contre 66 % pour les 35-54 ans et 59 % pour les 55 ans et +). Et pour 44 % d’entre eux, il s’agissait de leur première acquisition.

Fait assez étonnant : en tête des espèces les plus prisées pendant le confinement, on trouve, quel que soit l’âge des propriétaires, les lapins et les rongeurs (83 %), devant les chats (64 %) et les chiens (63 %).

Pour acquérir leur animal de compagnie, 20 % des Belges interrogés se sont rendus chez un particulier alors qu’ils n’étaient que 15 % en 2017. Ils sont 15 % à avoir été dans un refuge dans ce but ; un pourcentage qui n’a pas évolué en 4 ans. Par ailleurs, 12 % (contre seulement 8 % en 2017) déclarent avoir trouvé leur nouveau compagnon de vie, principalement quand il s’agit d’un chat.

Presque tous les répondants (98 %) affirment être sensibles à la cause animale et près de 6 répondants sur 10 (58 %) disent même être engagés pour la cause animale. 71 % des répondants estiment contribuer au bien-être de leur animal de compagnie. Ce sentiment est encore plus marqué chez les femmes (76 % à comparer à 67 % chez les hommes) et chez les 55 ans et plus (73 %).

“On constate que nos clients ont une attitude responsable et posent beaucoup de questions à nos experts en magasin pour assurer le bien-être de leurs animaux de compagnie”, observe Maud Leschevin, Chief Customer Officer de Tom&Co.

Le sondage révèle également qu’un Belge sur deux (49 %) possède un ou plusieurs animaux de compagnie. Parmi ceux-ci, les chiens (54 %) et les chats (53 %) sont, sans surprise, les espèces les plus représentées au sein des foyers, suivies de loin par les poissons (10 %), les animaux de basse-cour (8 %), les lapins (7 %), les oiseaux de volière (5 %) et les rongeurs (2 %).