Société

Elles comptabilisent plusieurs millions de téléchargements sur les smartphons, mais les applis concernant le sommeil sont-elles utiles ?

Globalement ces applis, grâce aux capteurs sensibles du téléphone, enregistrent vos mouvements, vos éventuels ronflements, analysent votre sommeil, vous bercent avec des musiques relaxantes. "Mais les données restent très approximatives, c’est loin d‘être une analyse en profondeur", remarque la professeure Mwenge, qui a testé beaucoup d’applis dans son service. "Pour vérifier si l’on ronfle, le temps passé au lit, c’est utile. Il faut juste que cela ne devienne pas obsessionnel".

En voici trois, gratuites, disponibles sur iPhone et Android.

Sleep Better : Mieux Dormir

La star des applis dédiées au sommeil, c’est elle. Véritable coach qui s’assure que vous optimisez vos précieuses nuits, elle analyse en détail rythmes, interruptions et cycles, du plus léger au plus profond, puis note la qualité de votre dodo. En lui donnant quelques informations (alcool, repas, activité physique), Sleep Better pourra vous conseiller l’heure idéale du coucher et vous réveiller au meilleur moment possible.

myNoise

Le doux bruit de la pluie sur un toit, le vent qui parcourt doucement les arbres d’une forêt, les vrombissements mystiques d’un chœur tibétain… Cette app créée par un Belge passionné va vous relaxer pour de bon. En plus d’une alarme et d’un minuteur pour accompagner au mieux votre sommeil, la force de myNoise est la personnalisation approfondie des sons qu’elle met à notre disposition. À la fréquence près.

© DR

Tracker microsieste

Une sieste peut être exquise ou un vrai calvaire : elle peut vous redonner du peps ou bien casser votre journée. Pour vous assurer qu’il s’agisse toujours du premier scénario, il y a Tracker microsieste. Qu’elle dure 20 minutes (la durée idéale) ou 3 heures, l’appli vous enverra dans les bras de Morphée tout en douceur.