Le baptême de la petite princesse Louise sera célébré en septembre

BRUXELLES Alors que les vacances s'achèvent progressivement, il faut bientôt songer à la rentrée. C'est aussi le cas pour la famille royale. Plus particulièrement encore pour le prince Laurent et la princesse Claire. Leur rentrée sera chargée puisque la princesse a prévu de se remettre au travail en tant que géomètre. Par ailleurs, septembre devrait aussi être le mois où sera (enfin) baptisée la petite princesse Claire, âgée de six mois.

Début février 2004, en effet le Prince avait annoncé au lendemain de la naissance de sa fille que le parrain de la petite princesse serait de confession musulmane. Aussitôt tous les noms possibles et imaginables avaient commencé à circuler. Le plus vraisemblable étant celui du fils du Shah d'Iran, le prince Reza Pahlavi.

Au plus fort de la crise des petites Sara et Yasmine coincées à l'ambassade de Belgique, cette nouvelle fut considérée comme embarrassante dans le sérail diplomatique. Louis Michel, alors ministre des Affaires étrangères, donna un avis assez négatif sur l'idée. Le Prince qui ne s'était jamais exprimé en public à ce sujet ne démentit pas mais s'irrita de la polémique.

L'affaire fut enterrée pour quelques mois, en attendant que les choses se tassent. Six mois plus tard, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, les gamines sont à Bruxelles, Louis Michel à l'Europe et la princesse bientôt sur les fonds baptismaux. Elle sera baptisée en septembre dans l'intimité et par le père Gilbert bien sûr. Sa marraine officielle devrait être Joanna, la soeur de la princesse Claire. Quant au parrain, ce sera bien Reza, mais en tant que parrain de coeur, la religion catholique ne reconnaissant dans le titre officiel que des gens de cette confession.

Il n'empêche que le Prince est tout de même arrivé à son objectif et c'est heureux car après tout un baptême est et doit rester d'ordre privé. La politique ne devrait jamais s'en mêler.

© La Dernière Heure 2004