Inquiétant : les enfants dont les parents souffrent de surpoids ne sont presque jamais affiliés à un club sportif

BRUXELLES Le sport est un élément fondamental pour notre santé. 78 % des parents ayant des enfants entre 12 et 18 ans trouvent qu'il est important que leur progéniture fasse régulièrement du sport en dehors de l'école.

La moitié des parents belges trouve que l'école ne fait pas assez d'efforts pour pousser les enfants à faire du sport. 13 % des parents ayant des enfants entre 12 et 18 ans trouvent qu'ils ont suffisamment d'heures de sport à l'école.

C'est un des résultats marquants du deuxième Passage FitIndex (Index Forme) auprès de 1.000 Belges.

Les parents sportifs partagent leur passion avec leurs enfants : 65 % des parents qui font du sport au moins une fois par semaine ont des enfants qui sont eux-mêmes membres d'un club de sport.

72 % des enfants de toutes les familles belges interrogées sont inscrits à un club de sport, principalement à l'initiative des parents (51 %), de l'enfant (47 %) ou de ses amis/amies (16 %). Seuls 5 % s'y sont inscrits suite à un conseil de l'école.

Les enfants dont les parents souffrent de surpoids ne sont presque jamais affiliés à un club sportif. 60 % des Belges ne font pas de sport par manque de temps.

Par ailleurs, les adultes qui n'ont pas d'enfants font plus de sport (70 %) qu'une famille avec des enfants (63 %).

29 % des familles belges considèrent qu'elles sont sportives, les francophones (34 %) obtenant un meilleur score que les néerlandophones (26 %).

Les seniors se mettent au sport. Environ deux tiers des seniors (plus de 55 ans) belges font du sport au moins une fois par semaine, un chiffre équivalent à celui de la plupart des autres groupes d'âge situés entre 25 et 55 ans, à l'exception des jeunes (75 %).

Enfants, les seniors faisaient trois heures de sport par semaine, alors que les jeunes d'aujourd'hui atteignent presque les quatre heures et demies hebdomadaires.

Enfin, les hommes se sentent généralement en meilleure forme que les femmes



© La Dernière Heure 2007