''Tout est réuni pour un beau spectacle''

Société

Propos recueillis par L. L.

Publié le

Un phénomène toujours intéressant pour les scientifiques
BRUXELLES Yves Coene, vous êtes calculateur à l'Observatoire royal de Belgique. En quoi l'éclipse totale de ce mardi 9 janvier est-elle intéressante pour les scientifiques?
"Pour les astronomes, toute éclipse est intéressante à observer. Un tel phénomène permet d'affiner les calculs de positionnement de la Lune. Tous les observatoires du monde entier s'échangent ces informations pour les compiler, les comparer et développer ainsi la connaissance sur les mouvements et l'évolution des astres."

Est-ce un phénomène rare?
"Non. Chaque année, on compte une moyenne de six éclipses solaires ou lunaires. En 2000, nous avons ainsi pu observer dans le monde six éclipses: quatre éclipses du Soleil partielles qui n'étaient pas visibles en Belgique, une éclipse totale de la Lune le 16 juillet qui n'était pas non plus visible dans notre hémisphère et enfin une éclipse totale de la Lune le 21 janvier 2000. Celle-ci était visible en Belgique mais les conditions météo et son heure d'ascension (5 h 43) n'étaient pas des plus favorables."

A quoi ressemblera l'éclipse de mardi?
"Chaque éclipse a ses particularités. C'est ce qui rend le phénomène aussi intéressant pour l'observateur, que ce soit un scientifique ou Monsieur Tout-le-Monde. L'aspect, les couleurs et l'intensité de l'éclairement sont très variables d'une éclipse à l'autre. Ils sont imprévisibles et dépendent fortement des conditions météorologiques atmosphériques. Les conditions optimales sont caractérisées par l'absence de nuages. Tout dépend aussi de l'endroit où on se trouve et des moyens techniques qu'on met en oeuvre pour l'observer. Celui qui dispose d'un télescope performant pourra apprécier des phénomènes qui échapperont à l'observateur qui ne se sert que de ses yeux. Sans tenir compte de la météo qui, de toute manière, ne sera pas la même à Ostende ou à Arlon, toutes les conditions sont réunies pour assister à un beau spectacle. Il s'agit d'une éclipse totale. La position de la Lune sera assez haute dans le ciel et la phase de totalité sera longue de 61 minutes."

Newsletter DH Actu

A lire également

Notre Sélection d'annonces avec LOGIC-IMMO.BE

Fil info