Société Les longs trajets quotidiens entre votre domicile et votre lieu de travail mettraient votre couple en péril. C'est en tout cas ce qui ressort de recherches suédoises, menées par la chercheuse Erika Sandow et relayées par nos confrères de Slate.fr.

La Suédoise a suivi de près des millions de Suédois entre 1995 et 2005, et en a tiré cette conclusion: le risque de séparation augmente de 40% quand l'un des deux conjoints passe au moins 45 minutes sur la route entre sa chaumière et son lieu de travail.

C'est votre cas, et ce depuis longtemps en plus? Rassurez-vous! La même étude montre que quand le trajet est effectué inlassablement depuis au moins cinq ans, le risque de rupture n'est pas plus élevé que pour un couple qui travaille à deux pas de la maison. C'est en fait la première année qui est la plus dangereuse pour la stabilité de votre vie conjugale.

Épinglons, enfin, que le risque de séparation est moindre (8% de moins) quand c'est la femme qui fait ces longs trajets jusqu'au boulot. Chacun trouvera son explication à ce "privilège" pour la gent féminine.