Avec entre 150 à 170 repas par an, les enfants du primaire et du secondaire doivent penser à une bonne alimentation

BRUXELLES C'est la rentrée des classes. Un médecin m'expliquait récemment que l'on ne se rendait pas compte que sur leur vie, les enfants qui terminent leurs études primaire et secondaire, auront pris près de 2.000 repas à l'école !

Avec 150 à 170 repas par an, au moment de la croissance, les écoles ont donc un rôle fondamental à jouer dans l'alimentation des plus jeunes mais aussi des ados !

Que faire ? Bannir les sodas et autres boissons trop sucrées. Limiter les bonbons et chips. Ne pas oublier de dire aux plus jeunes qu'il faut qu'un repas dure en moyenne au moins 7 minutes pour que le corps ait "l'impression qu'il a mangé ". Sans quoi, l'enfant pourra être plus tenté... et faire du sport !

De l'école à la maison, il faut manger équilibré et composer des menus pour les 5 repas de la journée des enfants : petit-déjeuner, collation de 10 h, dîner, goûter, souper :

avec des féculents et des céréales : 4 fois par jour;

fruits et légumes : 5 fois par jour;

produits laitiers : 2 à 3 fois par jour;

de la volaille, poisson, viande (ou substitut), oeufs : 1 fois par jour;

de l'eau : minimum 6 verres d'eau + 2 autres boissons des aliments 'divers': en petite quantité;

pensez à la gourde d'eau, au gobelet ainsi qu'à la boîte à tartines.

Il est bon de compléter le petit-déjeuner (pains, céréales, produits laitiers, fruits) par la collation de 10 h.

On peut acheter les collations en lisant les étiquettes : pour les jus de fruit, préférez-les 100 % pur jus; pour les snacks sucrés, choisissez-les avec un maximum de 15g/100g (15 %) de lipides. Il faut limiter les fritures et produits panés à 1x par semaine. Et aussi varier les couleurs des mets de l'assiette ou de la boîte à tartines.

Autre truc, associer des aliments mous et croquants crus et cuits. Exemple : soupe tomates, macaroni jambon fromage, pomme verte.

Sans oublier de penser à la frite de fromage (gouda, gruyère) riche en calcium. Il est bon aussi de cuisiner du poisson minimum une fois par semaine en variant les sauces : citron, tomate, fromage, herbes aromatiques.. Bon appétit !



© La Dernière Heure 2007