L’Audi A3 Sportback e-tron était l’un des véhicules précurseurs de l’hybride rechargeable. Aujourd’hui, son appellation s’est complexifiée - A3 Sportback 40 TFSI e - et sa technologie a bien progressé. La recette en elle-même n’a pas tellement changé. Un moteur turbo essence 1.4 TFSI 150ch s’associe à un moteur électrique qui, dans ce cas, est capable de délivrer seul 80 kW (109ch). La puissance combinée s’élève à maximum 204 chevaux, transmise aux roues avant via une boîte automatique S-Tronic à 6 vitesses.

Et surtout, l’autonomie électrique s’envole désormais à 67 km en mode électrique, de quoi placer l’allemande parmi les meilleures sur ce point.

À bord, Audi joue la carte des matériaux durables avec l’arrivée de nouveaux revêtements de sièges fabriqués à partir de bouteilles PET recyclées. Disponible à partir de 37.980€, cette A3 hybride rechargeable doit quand même composer avec un volume de coffre en baisse notable (de 380 à 280 litres) et l’absence de charge rapide. Pour redonner des kWh aux batteries, il faudra donc compter sur quatre heures trente environ.