Une saison estivale très mitigée

Société

A.-F. So.

Publié le

Les opérateurs wallons se plaignent de la météo et de la concurrence des low cost à l'étranger

NAMUR Après un mois de juillet très mitigé, les opérateurs du tourisme wallon attendaient beaucoup du mois d'août. Les espoirs auront été déçus. "Globalement, le bilan s'oriente vers un statu quo par rapport à l'an passé (mais il faut se rappeler que le mois d'août 2006 fut exécrable !), voire vers un léger mieux, si on intègre les excellents résultats engrangés au printemps qui fut exceptionnel", témoigne Michel Vankeerbergen responsable des Grottes de Han, haut lieu du tourisme au sud du pays. "Chez nous, les visites de la grotte enregistrent une baisse de 5 %. En cause : les touristes étrangers venus de loin comme les Hollandais étaient en diminution, alors que ce secteur avait progressé de 9 % en juillet, je suis perplexe. Et puis, il est difficile de leur faire comprendre que notre réserve d'animaux n'est pas un zoo."

La période touristique la plus noire s'est concentrée de la fin juillet au début août avec un pic de médiocrité autour du 15 août, date à laquelle les hauts lieux du tourisme de la province de Luxembourg font, habituellement, le plein de visiteurs.

À La Roche et Durbuy, les terrasses, copieusement arrosées par la pluie, étaient désertes. Les touristes d'un jour n'étaient pas au rendez-vous. Côté kayaks, on a bu la tasse. Les crues de Lesse, la semaine dernière, n'ont rien arrangé. Les restaurateurs parlent d'une diminution de la clientèle de l'ordre de 15 %.

La météo n'était pas seule en cause : les semaines ont été globalement médiocres. Seuls les week-ends ont permis de relever le gant. "C'est clair que le mois d'août n'a pas été génial. Du coup les séjours à l'étranger last minute ont cartonné. Si la clientèle qui avait réservé assez longtemps à l'avance était présente, les autres - tels que les amateurs des week-end fermier par exemple - ont déclaré forfait en dernière minute", déclare-t-on à l'OPT (Office de la Promotion du Tourisme.

Quelques attractions tirent leur épingle du jeu comme le site de Blégny (région liégeoise), les Grottes de Han, ou encore les Lacs de l'Eau d'Heure, et dans le Hainaut, l'Hôpital Notre-Dame à la rose, Paradisio. À noter que le réseau Ravel a connu cet été une belle fréquentation. Reste à miser sur l'arrière-saison...



© La Dernière Heure 2007

Newsletter DH Actu

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info