Après le déluge et le grand nettoyage, les sinistrés se tournent vers les assurances avec l’espoir d’être rapidement indemnisés. C’est pourquoi, jusqu’au 30 juillet, Ethias déploiera plusieurs bus sur le terrain, de 9 h 30 à 16 h 30 pour sillonner les communes les plus sinistrées. Ces centres mobiles de crise, équipés d’une connexion internet, transportent une équipe pluridisciplinaire de conseillers et d’inspecteurs pour faciliter la déclaration et accélérer le traitement des sinistres.

Ethias verse une avance de fonds automatique et immédiate de 1 500 euros à chacun de ses assurés particuliers dès l’ouverture d’un dossier pour les habitations sinistrées suite aux inondations. Cette somme vise à soulager les familles de leurs premiers soucis financiers.

Les situations de crise exceptionnelles comme celle-ci peuvent facilement faire basculer les victimes dans le désespoir. Ethias offre donc un soutien psychologique à ses clients qui en exprimeraient le besoin lors de la déclaration de leur sinistre. La demande est alors relayée à Ethias Services pour une prise en charge en toute confidentialité. Un soutien psychologique pour les personnes touchées par des décès est également proposé aux autorités locales.

Quelques conseils pour bien préparer sa déclaration de sinistre

Établir la liste détaillée du contenu ou des aménagements endommagés ;

Solliciter un devis auprès d’un entrepreneur (sauf si l’assuré compte faire les réparations lui-même) ;

Prendre autant de photographies significatives que possible des dégâts pour être présentés à l’expert (ces éléments ne doivent pas être joints à la déclaration de sinistre) ;

Conserver les biens endommagés (dans la mesure du possible) et les tenir à la disposition de l’assureur. Les éléments dégradés et non récupérables peuvent être évacués après en avoir pris des photographies ;

Il convient évidemment de veiller à sa propre sécurité lors de l’exécution de travaux de déblaiement dans des maisons endommagées, notamment à proximité d’installations de gaz, d’eau ou d’électricité !