VIDEO: "Nos Californiens" reviennent par une porte dérobée !

Société

Stéphane Tassin

Publié le

VIDEO: "Nos Californiens" reviennent par une porte dérobée !
© BELGA

Les politiques sont arrivés vers 7h08 et sont sortis par une porte dérobée et n'ont donc visiblement pas assumé leurs décisions devant les citoyens...

Proposition du cdH pour baliser les voyages


Vidéo: En DIRECT de Zaventem


Sondage: Que pensez-vous de cette affaire?


La réaction de l'organisateur Olivier Baum, très déçu


Le communiqué : "Comité de vigilance - California Gate"

Les photos du retour attendu des parlementaires


Le blog d'Olivier Baum


BRUXELLES La délégation du parlement wallon qui rentrait mercredi d'une mission de 11 jours aux Etats-Unis a préféré sortir par la petite porte. Une dizaine de citoyens, rassemblés dans le hall de l'aéroport de Bruxelles, ont attendu en vain les élus régionaux qui ont emprunté la sortie réservée au protocole plutôt que la sortie habituelle.

"Ces parlementaires ont choisi une sortie honteuse. C'est leur choix mais il faudra qu'ils l'assument à l'égard de l'opinion publique", a commenté Olivier Baum, à l'origine du "Groupement citoyen de vigilance".
L'homme s'est dit déçu. "Nous étions pacifiques. Nous avions simplement un message à faire passer. Je laisse à chacun le soin de juger ce qui vient de se passer ici mais je trouve ça dommage. Je suis très déçu pour eux. Il auraient pu donner un signal au citoyen mais ils ont préféré sortir par la petite porte", a-t-il souligné.

Depuis qu'il a lancé son idée d'accueillir les parlementaires à leur retour, M. Baum affirme avoir reçu des milliers de courriels de soutien. Mercredi, à 7h30, ils n'étaient toutefois qu'une dizaine à s'être déplacés arborant des calicots où l'on pouvait lire "Respectez votre parole et remboursez!".
Les journalistes étaient en revanche plus nombreux, représentant des médias belges et étrangers. L'on relevait ainsi la présence d'un correspondant de Radio France.

Vont-ils rembourser?

Le 4 avril, une délégation du Bureau du parlement wallon, emmenée par le président José Happart (PS) et composée de six autres parlementaires ainsi que de leurs épouses, s'est envolée vers les Etats-Unis, à destination de la Californie, du Nouveau Mexique et de l'Arizona. Diverses rencontres avec les autorités locales étaient prévues, de même que la visite d'entreprises ainsi que l'une ou l'autre excursion touristique.

Cette mission a suscité la polémique à cause de son coût (l'on évoque la somme de 80.000 euros), des indemnités journalières (150 euros), la participation des conjointes ou, plus simplement, son intérêt. L'identité des parlementaires pose aussi question: sur les sept députés, cinq ne siégeront plus sous la prochaine législature (MM. Charles Janssens (PS), Maurice Bayenet (PS), Jean-Claude Van Cauwenberghe (PS), René Thissen (cdH) et José Happart, dernier suppléant à Liège), un est premier suppléant (Jean-Pierre Dardenne (MR) dans le Luxembourg) et un seul est candidat effectif (Michel Lebrun (cdH), tête de liste à Dinant-Philippeville).

Les trois partis concernés -PS, cdH et MR- ont désavoué ce déplacement, en rappelant notamment le contexte de crise économique qui touche durement de nombreux travailleurs dans différents secteurs. PS et cdH ont fait savoir que leurs parlementaires rembourseraient au parlement les frais du voyage. M. Dardenne a quant à lui annoncé qu'il s'engageait, après avis d'une Commission, à supporter les dépenses qui ne seraient pas d'ordre politique ou jugées excessives.

Jeudi, les sept députés feront rapport au Bureau et à la Conférence des présidents de l'assemblée. Un communiqué sera diffusé à l'issue des réunions.
De son côté, M. Baum va réfléchir à la suite qu'il donnera à son mouvement. "Il faudrait garder un comité de vigilance par rapport à ce genre de pratiques courantes dans l'aristocratie politique", a-t-il expliqué, tout en se gardant de condamner l'ensemble des mandataires politiques. "Une poignée d'élus jette le discrédit sur toute la classe politique", a-t-il regretté.


© La Dernière Heure 2009

Newsletter DH Actu

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info