Vos amendes ramènent trop d'argent !

Société

Publié le

Vos amendes ramènent trop d'argent !
© D.R.

La police ne sait plus comment dépenser les fortunes amassées...


BRUXELLES Les zones de police reçoivent tant d'argent du fonds des amendes routières qu'elles s'interrogent sur la façon dont elles vont pouvoir le dépenser.

"Elles ne peuvent tout de même pas continuer à acheter des motos ou continuer à placer des radars", commente-t-on au ministère de l'Intérieur dans la presse flamande.

Plusieurs zones de police dépensent très peu de ce qu'elles perçoivent du fonds des amendes routières, explique Paul Van Tigchelt, porte-parole du ministre de l'Intérieur Patrick Dewael (Open Vld).

Ces dernières années, le nombre d'amendes a tellement augmenté et la perception s'est si bien améliorée que le fonds a considérablement grossi. En 2004, quelque 40 millions d'euros s'y trouvaient contre près de 100 cette année.

Ce montant est ensuite réparti entre les différentes zones de police qui doivent alors l'utiliser pour améliorer les mesures de sécurité sur son territoire.

Comme certaines zones ne savent plus quoi faire de l'argent, l'Open Vld propose que les zones de police puissent également utiliser cet argent à d'autres fins que celles directement liées aux transports.

Jan Schonkeren, président du Syndicat libre de la fonction publique - Police (SLFP), confirme que de nombreuses zones ne savent plus à quoi consacrer cet argent. "Mais l'argent est là et doit donc être dépensé, que ce soit en projets utiles ou inutiles. Beaucoup d'argent peut ainsi être gaspillé. Dans certaines zones, des motos ont même été achetées et n'ont encore jamais roulé", indique-t-il.

Newsletter DH Actu

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info