L’exposition Sabena a pris ses quartiers dans l’Atomium. Elle se tiendra jusqu’au 10 septembre prochain.

L’exposition sur l’historique compagnie aérienne belge retrace l’histoire de la Belgique dans le ciel.

Le visiteur débute son parcours en 1919 avec les premières expériences de vols. Le 23 mai 1923, la Sabena voit le jour, à l’aéroport de Haren, sous l’acronyme de Société anonyme belge d’exploitation de la navigation aérienne.

Jusqu’à sa disparition, en 2001, elle restera la troisième plus ancienne compagnie aérienne du monde. Arnaud Bozzini, directeur des expositions : "Nous avons voulu mettre l’accent sur l’humain dans la compagnie aérienne. L’exposition a été pensée avec d’anciens Sabeniens - d’anciens travailleurs de la Sabena. Ils nous ont prêté un grand nombre de pièces de l’exposition."

Le parcours s’attarde sur les hommes et les femmes qui ont fait la compagnie. Personnel de bord et personnel au sol sont mis à l’honneur. Une partie de l’exposition est consacrée à leurs costumes.

La Sabena, c’est aussi les premiers voyages vers l’Afrique. La compagnie aérienne avait mis en place des vols pour rallier, entre autres, le Congo. "C’était un moyen de transport vers les colonies, beaucoup plus rapide que le bateau."

Le premier vol vers le Congo aura lieu le 12 février 1925 à bord du Marie-José. Il durera 75 heures !

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la compagnie prend son envol et acquiert une renommée mondiale au cours des Golden Sixties jusque dans les années 80.

L’exposition aborde le côté glamour du voyage aérien de l’époque. "Tout le monde a un bon souvenir de la Sabena, que ce soit en tant que passager ou en tant qu’accompagnateur", explique Arnaud Bozzini. "Voyager en avion était un grand moment. Les gens étaient endimanchés pour l’occasion. C’était costumes cravates pour les hommes et manteaux de fourrure pour les dames."

Une époque révolue à l’heure du low-cost où le port du training basket s’est généralisé.

"Ça faisait longtemps que nous voulions accueillir une exposition consacrée à la Sabena à l’Atomium. La Sabena fait partie de la mémoire collective belge et l’Atomium est emblématique de l’histoire du pays."

L’exposition a ouvert ses portes depuis un peu plus d’une semaine et a déjà du succès. "Nous avons beaucoup de retours positifs des Sabeniens. L’exposition est comprise dans la visite de l’Atomium. Il n’y a pas de supplément à payer au prix d’entrée. Nous constatons un certain enthousiasme pour l’expo. Lors des visites guidées, les gens nous demandent de pouvoir s’y attarder."


En savoir plus

L’exposition Sabena. Voyager Glamour

se tiendra jusqu’au 10 septembre 2017 à l’Atomium - Sphère des Expositions/Niveau 3-4-5. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Tarif individuel : adulte 12 euros. Jusqu’à la fin 2016, offre spéciale anniversaire pour les Belges : 5 euros. Infos : 02/475.47.75. www.atomium.be.