Près de 7 milliards d'euros investis l'année dernière dans les vacances

BRUXELLES Les Belges ont dépensé l'année dernière 6,8 milliards d'euros en voyages. Soit un record ! C'est ce qui ressort d'une enquête menée par le Wes, un bureau d'études flamand spécialisé dans le tourisme. Enquête reprise hier dans les colonnes du Volk et du Nieuwsblad.

Ce montant porte sur une période comprise entre avril 2006 et mars 2007 et est l'expression d'un grand besoin du Belge de partir plus souvent dans l'année. Preuve est que le chiffre est en augmentation constante. Le Wes parle d'une hausse annuelle de 3 %.

72 % des Belges sont partis au moins une fois en vacances

Longs et courts séjours en dehors de la maison sont donc beaucoup plus fréquents. Selon les statistiques récoltées par le Wes, 72 % des Belges disent être partis en vacances au moins une fois sur l'année et au minimum une nuit. Le nombre de Belges qui passent au moins une nuit en dehors de leur domicile a progressé de 6,9 millions à 7,5 millions.

Mais l'augmentation la plus importante porte sur les séjours d'au moins quatre nuits. Si l'on en croit l'enquête du bureau flamand, la hausse annuelle se compte en 500.000 unités à 10,3 millions de vacances. Un record ! Le nombre de vacances de courte durée reste par contre stable à 4,9 millions.

Si l'on prend en considération les courts et les longs séjours, ce sont 126 millions de nuitées qui ont été passées par nos compatriotes. Sur ces 126 millions, 97 millions (soit plus d'un quart) l'ont été dans un pays étranger à la Belgique.

Étonnamment, les mauvaises expériences n'ont pas été au rendez-vous. D'après les sondés, leurs vacances ont toujours été agréables. À peine 1 % sont jugées mauvaises ou très mauvaises.

Toujours est-il qu'à la lecture des bilans 2007 des tour-opérateurs, ces relevés devraient à nouveau repartir à la hausse l'année prochaine.



© La Dernière Heure 2007