:focal(2551.5x1709.5:2561.5x1699.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A2X2FDS3OFFMXOG4BE5EN4YQBE.jpg)
Les attentats de Bruxelles désignent les attentats à la bombe commis à Bruxelles, dans la station de métro Maelbeek et à l'aéroport de Zaventem, qui ont causé 32 morts et fait plus de 300 blessés.
Lors du procès, les accusés Oussama Atar, Mohamed Abrini, Osama Krayem, Salah Abdeslam, Ali El Haddad Asufi et Bilal El Makhoukhi ont été reconnu coupables d'assassinats dans un contexte terroriste, ainsi que coupable de participation à un groupe terroriste, par le jury de la Cour d'Assises bruxelloise. Oussama Atar, mort en Syrie, est jugé comme étant le dirigeant des attentats. Sofien Ayari et Hervé Bayingana Muhirwa sont jugés pour appartenance à un groupe terroriste. Les frères Farisi, Smail et Ibrahim, ont, quant à eux, été blanchis de toute charge.
L'audience préliminaire du procès des attentats du 22 mars 2016 s'est tenu le lundi 12 septembre.
>> Le direct de l'audience préliminaire du procès des attentats à Bruxelles
Les attentats de Bruxelles ont eu lieu le 22 mars 2016. Il s'agit de 3 attentats-suicides à la bombe revendiqué par l'Etat Islamique (EI) : deux d'entre eux ont lieu à l'aéroport Brussel-Airport à Zaventem, le troisième dans la station de métro de Maelbeek. Il s'agit des attentats les plus meurtriers de Belgique : on compte 35 morts (dont 3 kamikazes) et 340 blessés.
10 accusés comparaissent lors de ce procès : Salah Abdeslam, Oussama Atar (qui est considéré comme mort par une frappe américaine en Syrie), Mohamed Abrini, Sofien Ayari, Osama Krayem, Ali El Haddad Asufi, Bilal El Makhoukhi, Hervé Bayingana Muhirwa et Smail et Ibrahim Farisi.