:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F7XAVK6ZE5BVFLB2RJDUF5KHFM.png)
Les Classiques Flandriennes, également appelée Classiques Flamandes ou les Flandriennes, regroupent des courses cyclistes comprenant des secteurs pavés, généralement situées en Belgique et dans le Nord de la France. Les plus célèbres de ces compétitions sont :
Mais d'autres courses pavées peuvent faire partie des Flandriennes : le Circuit Het Nieuwsblad, Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Le Samyn, A travers les Flandres, les Trois Jours de Bruges-La Panne, le Grand Prix de l'Escaut, etc.
Les Classiques Flandriennes se déroulent généralement en début de saison, de fin février à début avril, en Belgique et dans le Nord de la France. Traditionnellement, elles sont ouvertes par le Circuit Het Nieuwsblad et se terminent par le célèbre Paris-Roubaix.
Leur caractéristique commune ? Des tronçons entiers en pavé, qui augmente le risque de chutes et de crevaisons. Par exemple, Paris-Roubaix inflige plus de 50 km de pavés aux sportifs. Parmi les endroits les plus cultes des Flandriennes, on retrouve le Mont Kemmel, le Carrefour de l'Arbre, le Mur de Grammont, la Trouée d'Arenberg ou encore, le Koppenberg.