:focal(251x175.5:261x165.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O4QB6IWQ45CX3FHZQBOQPFAXJI.jpg)
La dernière grève nationale a eu lieu le 16 décembre 2022. La FGTB, le CGSLB, le CSC et d'autres syndicats avaient organisés une manifestation nationale en faveur du pouvoir d'achat et contre la hausse des prix à la Gare du Nord de Bruxelles. La date était initialement mise au 15 décembre, mais de nombreux événements étant déjà organisés dans la capitale ce jour-là (dont un sommet européen), la grève a dû être reportée au lendemain. Parmi les revendications, on trouvait la volonté d'un blocage des prix de l'énergie, d'une taxation moindre sur le travail mais augmentée sur le capital et les entreprises, l'indexation automatique des salaires, une réforme des pensions non sexistes, le maintien des crédits-temps et la non-extension des flexijobs.
>> Notre direct de la grève nationale : perturbations des transports en communs, de la poste, des aéroports et des magasins, notamment, ainsi que des piquets de grève un peu partout en Belgique.
Ce 9 novembre 2022, une grève générale a lieu, organisée par la FGTB, la CGSLB et la CSC. Les déplacements en transports en commun (STIB, SNCB et TEC) seront fortement perturbés, ainsi que les vols au départ des aéroports de Charleroi (100% d'annulation de vol) et Zaventem (au moins 40% de vols annulés). Les syndicats des policiers et des cheminots ont déjà annoncé leur participation, ainsi que le personnel de certains commerces (Lidl, Delhaize et Carrefour, notamment) et plus de deux tiers des hôpitaux privés de Wallonie et de Bruxelles qui tourneront au ralenti durant la grève.
La défense du pouvoir d'achat est au coeur des revendications de la grève nationale. Cette dernière est la conséquence de l'inflation galopante, de l'explosion du prix de l'énergie et des salaires bloqués.